Amazon Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3m d'Amazonie

+11
mo-adh
Blurami
kiki
Seb_aure
Franck1605
Santarém
Nightfish
FlaX
Amazoniensis
Colossus
samsara83
15 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par FlaX Dim 18 Mar - 21:42

nhamunda j'adore

FlaX
Postozonien
Postozonien

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par samsara83 Dim 18 Mar - 21:45

Je lis sur ta présentation que tu as des connexions dans le monde du discus.

Tu m'aiderais à me fournir en F1, F2...?
samsara83
samsara83
Postozonien
Postozonien

Messages : 241
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 45
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par FlaX Dim 18 Mar - 21:48

F1 uatuma je peut t'aidé a en avoir 20€ piece ils font entre 10 et 15 cm
FlaX
FlaX
Postozonien
Postozonien

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par samsara83 Dim 18 Mar - 21:54

En effet, ça pourrait m'intéresser (quand le bac sera prêt)!

Est-ce que tu as des photos? Ce sont ceux de ton avatar?
samsara83
samsara83
Postozonien
Postozonien

Messages : 241
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 45
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par FlaX Dim 18 Mar - 22:02

ses les freres et soeur puis si il en reste de chez moi c'est ceux sur la photo par contre ses des poissons d'une association donc moi j'en garde 5 des 15 que javais en garde chez moi pour les faires grossir on est plusieur nounous sinon faut attendre que roland refasse une repro ^^
FlaX
FlaX
Postozonien
Postozonien

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par samsara83 Dim 18 Mar - 22:21

Tranquille! Adviendra ce qui adviendra, mais je garde ta proposition dans un coin de ma tête.

A quels paramètres les maintiens-tu?

Merci Florian! bien
samsara83
samsara83
Postozonien
Postozonien

Messages : 241
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 45
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par samsara83 Lun 19 Mar - 14:16

Pour la suite du projet.

On a décidé de planter légèrement le bac, avec le défi d'utiliser uniquement des variétés d'Amérique du sud.
Pas de cultivars non plus.

Injection de CO2 obligatoire, ça aidera aussi à descendre le PH sans avoir une eau ambrée.
On vise un PH de 6.

Eclairage LED, je suis en train de faire des expériences, surtout au niveau de la consommation avec des SMD LED et des High Power LED.
Niveau luminosité, le test est déjà convainquant avec les SMD, je reçois les HP bientôt.

Les variétés de poissons seront amazoniennes mais pas d'un biotope précis.
Pour sur: Tetra diamant, A. macmasteri
En attente et si possible: discus bleu ou vert, jeunes Krobia (n'est-ce pas Erik?), Dicrossus maculatus, d'autres apisto, Otocinclus (cocoma serait extra)...
Pas de Farlowella, sniff sniff...

Concernant la filtration, je pars sur une seule Eheim 2078/2080 avec aspiration et rejet d'un côté et de l'autre du bac pour maximiser le courant.

Deux chauffages externes Jebo HT-600 de 300W.
samsara83
samsara83
Postozonien
Postozonien

Messages : 241
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 45
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par FlaX Lun 19 Mar - 14:22

pour mes parametres classique ph 7 kh 3
FlaX
FlaX
Postozonien
Postozonien

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par Nightfish Lun 19 Mar - 16:58

Super projet que vous avez là !
Le CO2 est déconseillé si vous mettez du Discus. Il est bon au contraire de rajouter un diffuseur d'air pour bien oxygéner l'eau. Le pH avec un KH de 2 ira doucement jusque 6, quelques feuilles de cattappa et chênes aideront.
Côté filtration il serait préférable d'installer 2 filtres (un peu moins puissants)vu la longueur du bac. Partir sur du Eheim est une très bonne idée.
Côté plantation, quelques grandes Echinodorus et Cryptocoryne seront du plus bel effet avec des racines tout en hauteur également. Il vous faudra créer des jardinières avec sol nutritif pour ces grandes plantes, dans le but d'éviter une couche de sol nutritif sur toute la surface.
Nightfish
Nightfish
--------------------
--------------------

Messages : 1293
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par samsara83 Lun 19 Mar - 17:36

Merci Florent! Et quelle température?

Merci pour tes suggestions et les infos Xavier!

Je vais creuser le pourquoi du "pas de CO2 pour les discus", sauf si tu as la réponse.

Oui, j'hésite entre un gros filtre ou deux plus petits.
De mon expérience, un gros débit n'est pas un élément très important de l'équilibre.
Je vois le filtre simplement comme un outil pour attraper les particules en suspension.
Mettre le rejet et l'aspi aux opposés maximise le courant créé par un seul filtre, parce que tu as raison, c'est quand même long 3m et il faut un minimum de brassage.
Edit: Je peux augmenter le débit avec ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Avec la profondeur (35cm), les Echinodorus vont être difficile à intégrer joliment et le seul Echino dont je suis fan (le Scarlet Snake) est un cultivar.

Il y aura un peu de Cryptocoryne, mais on va partir sur des plantes un peu moins communes et une disposition un peu atypique et différente de ce qu'on voit généralement comme bac amazonien.

Pour les racines, c'est bien ça, on pense à du saule tortueux, mais il faut voir ce qu'on va trouver.

Une réflexion qui m'intéresse beaucoup et une question que je me posais vis à vis de ça!
Pourquoi créer des jardinières?
Parce que le sol nutritif va augmenter les GH et KH et donc minimiser son impact ou par soucis d'économie?

--

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
samsara83
samsara83
Postozonien
Postozonien

Messages : 241
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 45
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par Nightfish Lun 19 Mar - 18:44

samsara83 a écrit:Merci pour tes suggestions et les infos Xavier!

Je vais creuser le pourquoi du "pas de CO2 pour les discus", sauf si tu as la réponse.
Pour les faire grossir correctement, car la digestion demande beaucoup d'O2. En fait il faut raisonner "eau avec un bon taux O2 dissout" Cependant si tu as un bon brassage ça devrait passer. Dans tous les cas tu constateras par toi même du besoin ou non d'ajouter un diffuseur. De même si tu ajoutes du CO2 juste pour abaisser ton pH c'est dommage, ton eau sera très douce avec un KH très faible donc pas conséquent ton pH devrait être correct. L'investissement du CO2 ne doit pas se faire dans l'immédiat.

samsara83 a écrit:Oui, j'hésite entre un gros filtre ou deux plus petits.
De mon expérience, un gros débit n'est pas un élément très important de l'équilibre.
Je vois le filtre simplement comme un outil pour attraper les particules en suspension.
Mettre le rejet et l'aspi aux opposés maximise le courant créé
D'une part, tu auras de meilleurs résultats de filtration de "particules" avec la configuration 2filtres. D'autre part, les Discus n'aiment pas un fort courant. Et enfin je trouve préférable d'avoir 2 supports bactérien (je ne tient pas compte des éléments du décor) plutôt qu'un niveau équilibre du bac. Avec 2 filtres, ton volume (primordial) de filtration sera quasiment 2 fois plus important.

samsara83 a écrit:Avec la profondeur (35cm), les Echinodorus vont être difficile à intégrer joliment et le seul Echino dont je suis fan (le Scarlet Snake) est un cultivar.
Au contraire de grande plante dans ce genre permettra de créer des "territoires" ou du moins permettre d'avoir des "brises vues", ce qui peut être un bon point pour canaliser l'agressivité de certains poissons notamment en période de repro.

samsara83 a écrit:Une réflexion qui m'intéresse beaucoup et une question que je me posais vis à vis de ça!
Pourquoi créer des jardinières?
D'une part pour économiser du sol nutritif, étant donner que le bac ne sera pas densément planté et d'autre part pour créer des différences de niveau ce qui sur une longueur de 3m peut être appréciable. De plus cela ne t'empêche pas de planter des plantes à tiges plus gourmandes via leur système foliaire (donc engrais liquides). Ces jardinières profiteraient aux plantes en rosette (Echino, Crypto...) plus gourmande elles par leur système racinaire.

samsara83 a écrit:Parce que le sol nutritif va augmenter les GH et KH et donc minimiser son impact ?
Je n'ai jamais eu de soucis de paramètres avec mes sols nutritifs (type Dennerle)
Nightfish
Nightfish
--------------------
--------------------

Messages : 1293
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par Santarém Lun 19 Mar - 20:38

Beau projet !!
J'ai hâte de voir la suite , surtout si tu pars sur du uatuma drunken
Santarém
Santarém
Alevin
Alevin

Messages : 67
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 38
Localisation : Frontignan (34)

Liste de maintenance
mise à jour le: 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par Franck1605 Mer 21 Mar - 1:23

Perso, et en prenant en compte le fait qu'on ne fait QUE de l'amazonien "biotope", j'éviterais l'utilisation d'un sol nutritif.

A terme (je te parle de quelques années quand même, genre 4-5 ans) le risque avec les sols nutritifs, est qu'ils se gorgent de pleins de substances et qu'au moment de la saturation, toutes ces substances soient relarguées dans le bac avec touts les problèmes que tu peux imaginer.

Je pense que sur un bac ama, l'utilisation d'un sol nutritif n'est pas primordiale car nous avons en fait, peu de plantes et celles utilisées sont rarement des plantes "très exigentes".

Et puis le jour ou tu veux changer de bac... bonjour l'angoisse, le sable ou autre gravier est totalement inutilisable.

J'ai fait l'expérience une fois... plus jamais.

Un bon éclairage est suffisant et je t'assure que j'étais obligé de jardiner toutes les semaines !!!

Et puis, si tu intègre des discus tu vas être confronté au problème de t° .... toutes les plantes ne sont pas fans des eaux à 29-30°..

Pour exemple, mon ancien 360L sans sol nutritif (duquel j'ai récupéré tout le sable pour le passage au 450 Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Franck1605
Franck1605
Modozonien
Modozonien

Messages : 743
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 43
Localisation : Montataire (Oise)

Liste de maintenance
mise à jour le: 25/01/12

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par samsara83 Mer 21 Mar - 8:14

Merci Xavier, John et Franck!

Le CO2 et l'O2

J'ai été enquêter un peu partout sur le net, regarder les description de bacs à discus et certains tournent avec du CO2 sans problème.

Je comprends que tu parles de grossissement, donc, de jeunes discus.

On a l'intention de bien planter le bac, et l'injection de CO2 va aider à augmenter la quantité d'O2 dissoute via la photosynthèse.

Donc CO2 pour trois raisons:
* Faire du bien aux plantes (qui le rendront en O2)
* Faire baisser légèrement le PH
* Garder une eau transparente

Est-ce qu'un test O2 est un plus pour un bac à discus?

Le filtre et le courant

Je viens d'acheter une Eheim 2078 d'occasion comme pompe principale.
J'e pourrai rajouter une Fluval 304 que j'ai de stock, mais je continuerai à chercher pour une seconde Eheim.

Dans un premier temps, je vais essayer avec uniquement la 2078 (parce que je suis têtu), mais je garde ton commentaire bien au chaud!

Comme le bac est long, je vais rajouter une sortie qui est censée augmenter le mouvement d'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai toujours observé des discus dans des milieux sans courant, mais cette vidéo m'interpelle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les plantes et le décor

Franck, ton bac est superbe, j'aime beaucoup le style et l'équilibre, aini que le positionnement!
Joli travail!

Le bac sera amazonien et pas biotope.

Juste pour vous montrer ce que les plantes représentent pour moi, voilà mes bacs.
Désolé si je ne respecte pas l'étiquette...

* Le 320L sans substrat, avec CO2, c'est une ancienne photo, il est beaucoup plus planté maintenant et j'ai remplacé les plantes faciles par des difficiles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* Le 54L spécifique Iriatherina werneri, avec substrat et sans CO2:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec l'expérience de ces deux bacs, je compte faire un mix.
Un centimètre ou deux maxi de substrat.
Je fais un mélange de Terre aquatique d'Or Brun avec du sable, de l'argile vert et des morceaux de terre cuite.
Franck, pour être moins embêté par le substrat, il sera couvert avec une moustiquaire avant d'y rajouter deux à trois cm de sable.

Vous avez bien compris que les plantes, on est à fond dedans!

On voit ce bac à discus comme un défi, tu as bien raison, beaucoup de plantes ne supportent pas 28 - 29°C!
On a commencé à chercher les plantes sud-américaines disponibles à la vente en Europe.
On regarde les paramètres pour se faire une idée de ce qui risque de crever, mais on va commander de tout (une vingtaine de variétés).
Toujours se faire sa propre expérience, parfois on tombe sur une bonne souche.
Le temps du cyclage, la température du bac sera à 24°C les deux premières semaines puis on va monter tout doucement pour que les plantes s'habituent.

Concernant le décor, je vais suivre tes conseils Xavier et créer des brise-vues et territoires.
C'est une excellente idée!

Je viens de passer commande de 3 chauffages externe de 300W, ça continue...
samsara83
samsara83
Postozonien
Postozonien

Messages : 241
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 45
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par Amazoniensis Mer 21 Mar - 8:49

déjà vu cette video de discus dans le courant.
ils sont largement répartis donc cela m'étonne absolument pas.
il ne faut pas flipper si on a un peu de courant dans son bac ! , c'est que mieux !!
surtout si tu injectes du Co2 il faut que la filtration soit conséquente pour des discus.

chez moi je n'aurais pas le choix aussi que de faire tourner une JBL cristal profi 500 en plus de la 2075 le jour où j'aurais des discus.

sinon +1 sur l'acclimatation des plantes en douceur Wink

je pense que j'essaierais aussi le Co2 le jour où je me commanderais les plantes.
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par Colossus Mer 21 Mar - 8:56

Un peu de courant oui mais dans la vidéo c'est plus que ça!
Je ne crois pas que ce soit une situation habituelle. J'imagine qu'il y a eu une cru ou un phénomène ponctuel qui a amené à avoir ce courant.
Pour preuve, les discus sont entassés, stressés, abîmés et surtout collés avec un crenicichla de 40 cm !!!!
Je crois juste que c'est le seul endroit qu'ils ont trouvé pour se mettre à l'abri de ce courant justement...d'où cette promiscuité.
Colossus
Colossus
Amazonien
Amazonien

Messages : 545
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 55
Localisation : Var (83)

Liste de maintenance
mise à jour le: 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par samsara83 Mer 21 Mar - 10:04

Amazoniensis a écrit:surtout si tu injectes du Co2 il faut que la filtration soit conséquente pour des discus.

Je ne comprends pas très bien le sens...

Pour être habitué aux bacs très plantés, ce sont elles le meilleur filtre qui soit.
Nitrates, phosphate, métaux et autres composés chimiques sont puisés et stockés dans leurs tiges, souvent grâce à une symbiose bactérienne.
Chaque coupe de plantes équivaut à un nettoyage d'un filtre.

Merci Erik, c'est bon à savoir, tu as raison, ils n'ont pas l'air heureux dans ce courant!

Encore une petite vidéo pour le plaisir!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
samsara83
samsara83
Postozonien
Postozonien

Messages : 241
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 45
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par FlaX Mer 21 Mar - 10:37

j'adore cette video sans plantes je suis love ^^
FlaX
FlaX
Postozonien
Postozonien

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par Amazoniensis Mer 21 Mar - 10:46

lol!
J'ai pas laissé de sous entendu quand au fait que les discus aient une tendance rhéophile! Very Happy me faites pas dire ce que j'ai pas dit Wink
Juste qu'il faut une grosse filtration pour qu'ils soient à leur aise.
Sur santarem on parle d'un volume de masses filtrantes idéal équivalent à 7 à 10 % du volume total du bac.
Si on prend cette info pour argent comptant tout le monde devrait filtrer sur bac de décantation.
Ce qui peut déconvenir à nombre d'aquariophiles (manque de place, esthétique etc...)

quand à l'adjonction de Co2 = Exit le bulleur pour oxygéner l'eau = filtration + importante ! Very Happy
c'est mon point de vue personnel Wink
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par Colossus Mer 21 Mar - 10:53

On est tous d'accord mon poulet... noich
Colossus
Colossus
Amazonien
Amazonien

Messages : 545
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 55
Localisation : Var (83)

Liste de maintenance
mise à jour le: 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par samsara83 Mer 21 Mar - 10:54

Oui, j'ai lu ça aussi sur santarem, qui peut le plus peut le moins.

Pour avoir maintenu des bacs sans filtration et sans courant, on sous-estime beaucoup le pouvoir respirant de la surface de l'eau et le pouvoir de filtration du sol.
Je ne comprends toujours pas la logique de la filtration plus importante à cause du CO2.
Par équilibre, la quantité injectée dans l'eau se transformera en O2.

Evidemment, un bac peu ou pas planté sera mieux avec une grosse décante.
Et les changements d'eau sont toujours positifs.


Tu me fais rêver Nicolas!
Une transhumance de discus qui remontent le Tapajos dans le courant de la saison des pluies par bancs de centaines d'individus.
Un spectacle d'une rareté inégalée!


Dernière édition par samsara83 le Mer 21 Mar - 11:02, édité 2 fois
samsara83
samsara83
Postozonien
Postozonien

Messages : 241
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 45
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par Amazoniensis Mer 21 Mar - 10:55

FlaX a écrit:j'adore cette video sans plantes je suis love ^^

moi j'adore le biotope sudamasiafricain Very Happy
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par samsara83 Mer 21 Mar - 11:07

Rajoute australo-guinéen avec les Melanotaenia, mais on est vraiment pointilleux.

Le rendu du bac est splendide.
samsara83
samsara83
Postozonien
Postozonien

Messages : 241
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 45
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par FlaX Mer 21 Mar - 11:14

lol je parlais pas des poisson mais du décor ^^
FlaX
FlaX
Postozonien
Postozonien

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par Amazoniensis Mer 21 Mar - 11:45

samsara83 a écrit:Je ne comprends toujours pas la logique de la filtration plus importante à cause du CO2.
Par équilibre, la quantité injectée dans l'eau se transformera en O2.
Evidemment, un bac peu ou pas planté sera mieux avec une grosse décante.
Et les changements d'eau sont toujours positifs.

pour tes poissons ... pour pallier à l'absence d'un bulleur on filtre de surcroit.
je doute sincèrement que des plantes puissent aussi bien oxygéner l'eau qu'une pompe à air.
(je me trompe peut-être pour le coup les plantes c'est vraiment pas mon truc.) Rolling Eyes
... surveiller la ventilation de ces derniers :=)

avec une filtration insuffisante il se peut qu'ils manquent d'oxygène puisque pas d'apport en O2.

d'ailleurs peut-être pour cette raison que beaucoup affirment que CO2 et discus ne sont que peu compatibles .... (cf.manque d'O2?)
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par samsara83 Mer 21 Mar - 12:29

Il est impossible de surdoser le CO2.

Je suis parti dix jours en vacances et à cause d'une erreur de ma part, mon injection de CO2 a tourné 24h/24 et il devait y avoir du 5000 bulles par minute au lieu de 100.
A mon retour, aucune perte de poissons, tout le monde se portait très bien, et surtout les plantes!

Le mécanisme est très simple.

L'injection augmente le taux de CO2 dans l'eau, contrôlé par le PH et KH.
Si lumière et engrais sont en quantités utiles, une grande partie du CO2 injecté est transformé en 02, le meilleur qui soit!
S'il y en a trop, il est dégazé par la respiration de la surface.

Quand on injecte du CO2, on essaye de ne jamais brasser la surface pour que la respiration soit la plus faible possible. On aura ainsi un excédant de CO2 consommé par les plantes et non par la surface.

Pour bien faire, CO2 uniquement pour la photosynthèse, allumé une heure avant l'éclairage et éteint une heure avant aussi.

samsara83
samsara83
Postozonien
Postozonien

Messages : 241
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 45
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

3m d'Amazonie - Page 2 Empty Re: 3m d'Amazonie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum