Typhlonectes natans

Typhlonectes natans

Message par geophagus20 le Ven 28 Sep - 22:48

Ichtyofaune dites-vous ?

Comme je suis un petit rebelle, je vais vous parler d'un amphibien...

Il s'agit d'un caecilien, amphibiens dénués de pattes.
Bon, le CAF est limité au début...

Pour les photos, promis, j'en posterai, un jour siffle
En attendant y a google

Il ya deux espèces de typhlonectes, identifiables uniquement par le nombre de plis autour de leur cloaque : natans qui vit dans le bassin des fleuves Madalena et cauca en Colombie et compressicauda dans tous le bassin amazonien et Guyanes (semble t il rien dans celui de l'Orénoque qui est entre les deux mais la logique voudrait qu'on en trouve un jour). Sinon, il y a aussi le genre potomotyphlus qui est très proche.

J'en maintiens depuis 7 ans donc je peux faire sérieusement le point de mon expérience.
La maintenance avec des poissons ne pose aucune difficulté car l'espèce est totalement aquatique.
Ils respirent, comme tous les amphibiens, par leur poumons et leur peau. Chez eux, ce mode respiratoire semble le principal car ils se contentent de sortir les narines de l'eau à peu près toutes les heures.
Sauf s'il leur prend l'envie de se balader et c'est LA difficulté : le moindre espace sera exploité pour s'enfuir et terminer sec derrière le bac. Ma solution consiste à scotcher le moindre espace et à renouveller régulièrement du fait de l'humidité.

Les paramètres de l'eau sont donc ceux de leurs régions, on n'en sait guère plus. Personnellement, je les maintiens à 26/27 C° car je pense qu'une trop forte chaleur peut leur nuire du fait de leur respiration par la peau (en 2006, le seul que j'ai perdu hors "évasion" était dans une courte période où l'eau était montée à 32 C°). Egalement, je maintiens le PH à 6,5, toujours du fait de leur mode respiratoire mais c'est aussi une politique générale pour moi car je trouve difficile de contrôler les variations du PH quand il est inférieur.

Alimentation : à mon avis, il s'agit dans la nature d'un nécrophage. Là encore, aucun rapport accessible, sauf qu'ils sont nombreux autour des pêcheries.
Aucune nourriture sèche n'est acceptée (certains parlent de comprimés...), la nourriture vivante est toujours trop "rapide" pour lui, il se nourrit maladroitement et au fond : je nourris donc de morceaux de crevettes, moules, poissons, "mixture maison" pas trop fine,... deux fois par semaine

Taille du bac : ils sont très peu actifs, donc une maintenance en très petits volumes doit être possible, à la condition que l'eau reste propre et bien oxygénée. Un rapport in English issu de questionnaires renvoyés par des labos et zoo parle de "pas plus de 8 specimens pour un bac de 60 litres". Je n'essaierai pas mais ça montre que l'espèce est tolérante à ce niveau.

Taille de l'animal : une 50aine de cm adulte. Ouais mais c'est tout fin et ça grandit lentement Twisted Evil
L'espèrance de vie semble élevée : aucun signe de vieillissement chez celui que je maintiens depuis 7 ans. Un zoo en possèderait un de 23 ans toujours très bien portant

Reproduction : réalisable en aquarium
J'ai donc martyrisé Maître Eon pendant 6 mois pour qu'il m'en trouve d'autres pour faire un vrai groupe (comme c'est une secte girondine ici lol! j'en profite pour un hommage) priere1
Espèce vivipare. Gestation de 6 mois (oui, 6 mois). La femelle met bas des petits tous formés, seule différence avec les adultes : des branchies provisoires qui tombent peu après

Au niveau intraspecifique, ils sont très sociables et apprécient parfois de faire des "noeuds" entre eux.

Au niveau interspécifique :
Il y a des récits de prédation sur des petits poissons sont à mon avis des conneries : ils sont trop lents pour attraper quoi que ce soit. Il doit s'agir de leur capacité à faire disparaître un cadavre en un temps record qui a été mal interprêtée. J'ai maintenu un moment des P wingei avec, sans problème

Par contre, j'éviterais les loricaridés et corydoras ou autres silures à épines car j'ai peur que des contacts ne les blessent, de plus, ils occupent les mêmes espaces.
Mais bon, faites ce que je dis et pas ce que je fais : il a toujours quelques silures "de passage" dans leur bac, je n'ai noté aucun problème

En revanche, les poissons trop gros et vifs sont vraiment à éviter car ils ne sont pas du tout compétitifs d'un point de vue alimentaire et resteront toujours planqués

Je suis très satisfait de la cohabitation avec des scalaires car ils occupent des espaces totalement différents dans le bac et, d'un point de vue alimentaire. Par exemple la "mixture maison" : ils mangent le plus gros, les scalaires le "moyen", les petits characidés ou killies le reste

Ce sont des animaux passionnants à observer au point que j'ai très vite totalement dépassé ma répulsion personnelle pour leur aspect "serpentiforme"
geophagus20
Postozonien
Postozonien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Typhlonectes natans

Message par Amazoniensis le Ven 2 Nov - 21:30

je ne connaissais absolument pas cette espèce, j'ai hâte de voir ça en images Wink

--------------------
--------------------

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Message par Nightfish le Sam 3 Nov - 4:57

Oups j'étais passé à côté... Rolling Eyes
+1 pour les photos Greg... Smile
Nightfish
--------------------
--------------------

Message par geophagus20 le Jeu 7 Aoû - 13:40

Je ressuscite le post

Ils ont changé de bac pour plus petit (soudaine baisse de CAF)

geophagus20
Postozonien
Postozonien

Message par geophagus20 le Jeu 7 Aoû - 13:46

Celle-ci n'est pas de moi, c'est pour ça quelle est mieux Embarassed 

geophagus20
Postozonien
Postozonien