Amazon Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

+7
Vittatus
Blurami
Ceve1
Amazoniensis
Cdric33
Elmut33
Camarade_kristof
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Camarade_kristof Lun 8 Nov - 16:34

Je viens vous faire part d'une expérience que je viens de tenter cet été.
J'ai sorti mes tetra de rio au jardin à la mi juillet. 7 au total.
Je les ai mis dans une petite piscine pour enfant de 1m50 de diamètre avec environ 25cm d'eau. J'ai mis de l'eau du robinet mais qui est quand même douce (KH<1 ; GH=3) beaucoup de feuilles de chêne et quelques plantes de mon aqua (ceratophyllum, mousse de java, ceratopteris).
Les larves de moustique ont colonisé la piscine en grand nombre ainsi que des vers de vase et d'autres bestioles dont je ne connais pas le nom.
J'habite dans le sud de la France à coté d'Albi, la piscine prend le soleil du lever du jour jusque vers 15-16H où elle passe à l'ombre.
Autant dire que la température est montée très haut dépassant les 33°C et retombant parfois à 18-20°C la nuit.
J'ai vidé la piscine fin août, elle était tellement trouble qu'on ne voyait pas à 5 cm de profondeur, les plantes ont + ou - crevé. Bref, je n'étais même pas sûr de retrouver mes poissons.
J’enlève le mélange de feuilles, plantes, vase et je commence à vider tout en récupérant des larves de moustique pour nourrir mes poissons par la suite.
Au bout d'un moment je remarque des bestioles qui nagent comme des poissons qui font environ 1 cm de long et qui ont une petite queue orange.
Des alevins de tetra de rio ! stupéfaction.
Bilan : j'ai récupéré 6 adultes introduits sur 7. Ils sont en parfaite santé et ceux qui avaient un retard de croissance l'ont comblé. Le poisson disparu était un poisson borgne, la sélection naturelle a fait son oeuvre. Coté alevins je pense en avoir récupéré environ 25-30. Tous mesurent environ 1 cm. Je suppose qu'ils sont tous de la même ponte. Y aurait-il eu d'autres pontes ou naissances qui ont tournées court ? Je ne sais pas, mais il est probable que la météo a été favorable sur une période de quelques jours pour que les alevins puissent passer les premiers jours de leur vie.
Toujours est il que je suis surpris par la forte résistance de ce poisson face aux variations de température. La température extérieure est montée jusqu’à 37°C un jour et l'eau ne devait être inférieure que de quelques degrés.

Les poissons ont été transférés dans un 20L puis dans un 96L pour leur grossissement. J’en ai compté environ 50 ! J’étais loin du compte quand je les ai pêché. Je les ai nourris avec de la poudre pour alevins, des anguillules du vinaigre et des nauplies d’artémias pendant 3 semaines puis avec du granulé broyé finement et de la pâté à base de crevettes et moules.
Ils grandissent vite. A 3 mois ils font environ 3 cm pour les + gros. Ils sont très actifs et l’effet de banc est très marqué et du plus bel effet. Je n’ai eu aucune perte en aqua et les poissons sont tous bien formés, contrairement à leurs parents. Si vous en voyez en animalerie vous pourrez constater qu’il y en a beaucoup qui sont tordus ou disproportionnés. La sélection naturelle a certainement fait son travail durant les premiers jours de leur vie. La qualité et la quantité de nourriture a dû aussi jouer un rôle important

Je retenterai probablement l’expérience l’année prochaine mais j’aimerais changer quelques paramètres (si possible bien entendu) :
L’exposition au soleil. La température montait vraiment trop haut, il faudrait un endroit + ombragé et ensoleillé uniquement le matin. J’ai d’ailleurs déjà lu que le soleil du matin stimule les pontes chez certaines espèces de poissons. Est-ce vrai ? je n’en sais rien…
Une hauteur d’eau un peu + importante pour avoir une inertie thermique + grande. 30 à 40 cm me semblerait idéal. 20cm le strict minimum. On peut s’en rendre compte en prenant la température à différentes profondeurs : à 15-20cm la température est bien moins élevée qu’en surface. Le fond est donc un refuge pour les poissons en cas de grosses chaleurs.
Enfin, sortir les poissons le + tôt possible dans la saison pour que les alevins passent un maximum de temps en extérieur et se nourrissent des bestioles qui colonisent la piscine.
Vers le début du mois de juin les nuits sont rarement fraîches, je pense que c’est la bonne période pour les sortir. C’est un paramètre à ajuster en fonction du climat sous lequel on vit.
Voilà, un mode opératoire de repro qui peut être adapté à pas mal de characidés dit « faciles ».
Il serait intéressant de le tenter sur d’autres espèces comme des corydoras, des nannostomus…
Camarade_kristof
Camarade_kristof
Alevin
Alevin

Messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 40
Localisation : Albi (81)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Camarade_kristof Lun 8 Nov - 16:43

les premiers jours en aqua de 20L
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au bout de 1,5 mois en aqua de 96L
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au bout de 3 mois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Camarade_kristof
Camarade_kristof
Alevin
Alevin

Messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 40
Localisation : Albi (81)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Elmut33 Lun 8 Nov - 17:42

bluffant !

Très bon sujet. Tu peux en arler avec notre Admin qui réussit de la repro de Paracheirodon Axelrodi F0 dans son poubellarium enterré.

La méthode semble convenir puisque similaire : ensoleillement avec forte amplitude thermique, plantes et feuilles à gogo, eau de pluie, développement de microbestioles, etc....

Pour les corydoras : Noway.... Un des paramètres très important c'est le courant. Les femelles pondent s'il y a du courant car celà leur garantit un bon lieu de ponte. Les femelles semblent chercher un support de ponte évitant la pourriture de leurs oeufs.

Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 50
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Camarade_kristof Lun 8 Nov - 17:58

Il est vrai que les corydoras aiment le courant, j'ai déjà pu le constater. Mais je n'aurais pas cru que c'était un paramètre nécessaire pour la reproduction.
Camarade_kristof
Camarade_kristof
Alevin
Alevin

Messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 40
Localisation : Albi (81)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Cdric33 Lun 8 Nov - 18:09

Bravo a toi , comme dit Helmut notre admi la fait cet été et ca a été concluant .
L'année prochaine je met une armée de petite piscine dans le jardin on verra bien .
Ton post est très bien illustré avec des photos réussies magnifique
Pour les cory le courant est important ,perso j'en suis sur .
Le soleil le matin peut stimuler les pontes mais je pense aussi que le soleil réchauffant l'eau ,les ponte se font donc le matin pour aider le développement des larves a une température correct au mieux pendant une douzaine d'heure mais cela reste mon avis.
Cdric33
Cdric33
Amazonien
Amazonien

Messages : 525
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Jean-d'Illac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Camarade_kristof Lun 8 Nov - 18:18

cdric33 a écrit:
Le soleil le matin peut stimuler les pontes mais je pense aussi que le soleil réchauffant l'eau ,les ponte se font donc le matin pour aider le développement des larves a une température correct au mieux pendant une douzaine d'heure mais cela reste mon avis.

L'eau en plein soleil l'été chauffe très vite. A midi je pouvais déjà relever 27-28°C alors imagine à 15H...
Camarade_kristof
Camarade_kristof
Alevin
Alevin

Messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 40
Localisation : Albi (81)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Cdric33 Lun 8 Nov - 19:06

oui mais je parlai de ca dans le milieu naturel .
Dans mon aquarium j'ai les cory qui pondent dès que l'éclairage s'allume c'est comme un réflex.
Cdric33
Cdric33
Amazonien
Amazonien

Messages : 525
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Jean-d'Illac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Amazoniensis Lun 8 Nov - 19:51

Merci à toi Christophe de nous partager ton expérience ici, j'ai pris un malin plaisir à la relire en entier Wink
C'est vraiment de la belle bête !
Cela va donner beaucoup d'idées à certains Very Happy

Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Cdric33 Lun 8 Nov - 20:49

oh oui le jardin est grand Very Happy
Cdric33
Cdric33
Amazonien
Amazonien

Messages : 525
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Jean-d'Illac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Camarade_kristof Mer 10 Nov - 16:06

Admin a écrit:Merci à toi Christophe de nous partager ton expérience ici, j'ai pris un malin plaisir à la relire en entier Wink

Je l'ai complété si tu as fait bien attention
Camarade_kristof
Camarade_kristof
Alevin
Alevin

Messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 40
Localisation : Albi (81)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Amazoniensis Mer 10 Nov - 18:52

oui oui j'ai constaté Wink
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Camarade_kristof Mer 8 Déc - 18:15

Ils ont atteint leur taille adulte. Ils ont environ 4 mois, ça grandit très vite.
J'ai une petite anecdote à vous raconter :
j'ai un aqua de 20L qui est vide depuis 1 mois environ (décès de poissons). Et bien ce WE j'y ai découvert un alevin de qql millimètres.
Un alevin de tetra de rio alors que je n'en ai jamais mis dans cet aqua ! il m'a fallu qql minutes avant de comprendre.
Il y a qql semaines j'ai observé mes jeunes tetra en train de frayer. Soit dit en passant, c'était un matin vers 9H avec le soleil qui pénétrait bien dans la pièce où se situe l'aqua. (si vous relisez mon premier message, je crois que je fais allusion au fait que ça déclencherait la ponte chez ce genre de poisson)
Entre temps, j'ai enlevé de la mousse de java de leur aqua pour la mettre dans le petit de 20L. Voilà comment un oeuf s'est retrouvé là.
L'aqua de 20L n'est pas chauffé, la température est aux alentours de 20°C. L'oeuf a éclos et l'alevin semble se nourrir de micro faune.
La mousse de java a l'air appréciée pour la repro.
Ils ne finiront jamais de m'étonner ces tetra !
Camarade_kristof
Camarade_kristof
Alevin
Alevin

Messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 40
Localisation : Albi (81)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Camarade_kristof Mer 8 Déc - 18:18


Camarade_kristof
Camarade_kristof
Alevin
Alevin

Messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 40
Localisation : Albi (81)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Amazoniensis Mer 8 Déc - 18:20

En effet c'est vraiment surprenant!
tes péripéties me donnent envie de me lancer dans ce fameux poisson.......

Tu vas pouvoir nous rédiger une jolie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à toutes ces anecdotes lol!
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Amazoniensis Mer 8 Déc - 18:24

le bac est super je trouve, très simple et efficace!
zen à souhait, je suis complètement fan love
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Amazoniensis Mer 8 Déc - 19:22

Je viens de jeter un œil dans le Mergus, ils disent en effet que la repro de ce poisson est aisée. voilà qui me motive de surcroit Very Happy
je pense que l'été prochain je balance quelques sujets en poubellarium cowboy2
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Camarade_kristof Jeu 9 Déc - 10:02

Amazoniensis a écrit:le bac est super je trouve, très simple et efficace!
zen à souhait, je suis complètement fan love

merci. Avant je mettais beaucoup d'espèces de plantes différentes dans mes aqua. Maintenant, j'essaye de pas en mettre + de 3 et finalement ça rend mieux. Les vallisnerias deviennent envahissantes mais je les adore. Elles recouvrent toute la surface du bac.

A tout hasard, tu passes pas dans le tarn de temps en temps ? Je te filerai un groupe comme ça.
Camarade_kristof
Camarade_kristof
Alevin
Alevin

Messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 40
Localisation : Albi (81)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Amazoniensis Ven 22 Avr - 9:32

salut camarade, bon j'ai pris quelques sujets hier (3M & 2F)
je les garde en quarantaine ensuite > poubelle Very Happy
tu vas en sortir d'autres cette année?
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Camarade_kristof Ven 22 Avr - 10:59

bien sûr oui ! Je vais sortir ceux qui sont nés dans le jardin.
J'ai préparé 2 poubelles de 80 L il y a 3 semaines. J'espère pouvoir les y mettre fin mai début juin suivant les températures.
Je me pose encore la question à savoir combien mettre d'individus par poubelles ? Ma première idée serait de limiter à 10 poissons pour ne pas avoir de prédation sur les alevins et suffisamment de nourriture naturelle.
Camarade_kristof
Camarade_kristof
Alevin
Alevin

Messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 40
Localisation : Albi (81)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Amazoniensis Ven 22 Avr - 17:49

je pense que 4/5 poissons par poubelle sera bien Smile du moins, c'est ce que je compte faire avec tous les characidés que j'aurais sous le coude.
si tu en mets plus, il sera intéressant de comparer
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Camarade_kristof Sam 23 Avr - 8:22

Amazoniensis a écrit:je pense que 4/5 poissons par poubelle sera bien Smile du moins, c'est ce que je compte faire avec tous les characidés que j'aurais sous le coude.
si tu en mets plus, il sera intéressant de comparer

l'année dernière j'étais parti avec 7 poissons mais le volume ou plutôt la surface n'était pas la même. c'était 1m50 de diamètre pour 20-25cm de profondeur.
Camarade_kristof
Camarade_kristof
Alevin
Alevin

Messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 40
Localisation : Albi (81)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Hyphessobrycon flammeus

Message par Amazoniensis Dim 1 Mai - 10:55

oyé oyé j'ai choppé quelques tétra de Rio il y a peu, ils sont en quarantaine, m'ont déclaré des points blanc...
Je décide ce matin de m'en occuper avant que cela dégénère...
Je commence par prélever la java Moss, je la pose a cote le temps d'enlever quelques branches et feuilles de chêne, lorsque je vis une espèce d'oeuf... scratch env. Un demi milimetre Smile
Sans plus attendre, je choppe un bac de 8L qui passait par là..
Je fou tout dedans mousse de java + tout ce qui traine au fond du bac de quarantaine.

Je laisse reposer, a coup sur, ce sont bien des œufs, une larve prête a atteindre la nage libre me confirme le doute que j'avais Very Happy

Donc pour le moment je laisse tel quel, pas de filtre ni chauffage.

C'est vraiment bête, je voulais faire ça en poubellarium , donc je soigne les géniteurs et leur dédierais finalement un bac de repro lorsque leur santé sera bonne.

Voilà la petite anecdote du dimanche Very Happy


Dernière édition par Amazoniensis le Lun 9 Mai - 20:44, édité 1 fois
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Ceve1 Dim 1 Mai - 16:13

Et ben! Les poissons ont une tendance nimpho chez toi lol!
Félicitation
Ceve1
Ceve1
Alevin
Alevin

Messages : 68
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 43
Localisation : Bruges (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Amazoniensis Dim 1 Mai - 20:31

voici le chantier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Blurami Mar 3 Mai - 6:23

Sympa Wink

Tout cela me rappel quand j'avais eu de la repro de Pulchripinnis sans rien faire de particulier dans mon communautaire.
Dès que je suis installé dans mon prochain sweet home ceux là vont avoir le droit à la poubelle Smile
Blurami
Blurami
Amazonien
Amazonien

Messages : 1872
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 43
Localisation : Aubergenville (78)

Liste de maintenance
mise à jour le: 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio) Empty Re: Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum