Amazon Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Homéopathie et poissons...

5 participants

Aller en bas

Homéopathie et poissons... Empty Homéopathie et poissons...

Message par Nightfish Mer 29 Fév - 18:47

Je pars du principe que ce qui ne fait pas de mal peut faire du bien et suis convaincu du pouvoir des plantes.

Euphrasia officinalis
Euphraise officinale appelée dans le langage populaire "casse-lunette" (Scrofulariacées)
Remède contre l' inflammation des muqueuses oculaires, conjonctivites, ulcération de la cornée.
Dilutions en 4 - 7 et 9 CH (9CH est le plus concentré)

Artemisia cina
Armoise de Judée, plante de la famille des Composées
Remède recommandée contre certains vers intestinaux comme les oxyures et les ascarides.

Je n'indiquerais pas de dosage (pour le moment en tout cas) car je n'ai pas vraiment testé sérieusement.

Mon expérience : j'ai juste utilisé l'Euphrasia officinalis 9CH à l'acclimatation de mes discus sauvages car j'avais l'impression qu'un poisson avait un voile un peu blanc et légèrement gonflé sur un oeil... je pense dû au frottement sur le polystyrène (petite irritation).
A cette époque je mettais 1 granule pour 50litres tous les jours. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir surdosage (à moins de mettre la boite).
Après quelques jours l'oeil est redevenu normal. Ai je évité un truc plus grave ? j'en sais rien....

Et vous avez vous déjà testé ?
Nightfish
Nightfish
--------------------
--------------------

Messages : 1293
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Homéopathie et poissons... Empty Re: Homéopathie et poissons...

Message par Storel Jeu 1 Mar - 9:52

Bon je vais rester calme mais pour l'homéopathie ne sert à rien que ce soit pour les hommes ou les autres animaux. Et en plus quand tu mets 9CH est le plus concentré et bien dommage c'est le plus dilué. Le chiffre de CH plus il est haut plus le produit de départ est dilué.

Pour illustration (tiré de wikipédia):

- Une goutte d'eau (environ 0,05 mL) dans le lac Léman (88 900 millions de m3) représente une dilution d'environ 6×10-19, soit l'équivalent de 10 CH ;
- Une molécule d'eau noyée dans la somme des océans sur Terre représente une dilution de un pour 8,4×1045 molécules, soit approximativement 23 CH ;
- Une dilution à 40 CH correspond à 1 molécule d'une substance mère dans une masse de solvant supérieure à la masse totale de l'univers (la quantité totale d'atomes de l'univers est estimé à 1080 atomes).

Et ensuite tu le dilues dans ton bac, et là on arrive dans la science fiction. Et quand tu parles de surdosage il te faudrait 1 milliard de granule dans 1litres pour peut être voir un effet.

Maintenant réfléchissez bien quand on vous préconise de l'homéopathie.
Storel
Storel
Postozonien
Postozonien

Messages : 184
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Homéopathie et poissons... Empty Re: Homéopathie et poissons...

Message par Amazoniensis Jeu 1 Mar - 10:24

lol!
ça me fait penser à un truc dont beaucoup parlent, les soit disant "bienfaits" (?) de l'ail dans la pâtée maison ....
personne n'a rien prouvé scientifiquement à ce jour, ce sont de simple présomptions.
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Homéopathie et poissons... Empty Re: Homéopathie et poissons...

Message par Nightfish Jeu 1 Mar - 12:28

Storel a écrit:Bon je vais rester calme mais pour l'homéopathie ne sert à rien que ce soit pour les hommes ou les autres animaux. Et en plus quand tu mets 9CH est le plus concentré et bien dommage c'est le plus dilué. Le chiffre de CH plus il est haut plus le produit de départ est dilué.

Pour illustration (tiré de wikipédia):

- Une goutte d'eau (environ 0,05 mL) dans le lac Léman (88 900 millions de m3) représente une dilution d'environ 6×10-19, soit l'équivalent de 10 CH ;
- Une molécule d'eau noyée dans la somme des océans sur Terre représente une dilution de un pour 8,4×1045 molécules, soit approximativement 23 CH ;
- Une dilution à 40 CH correspond à 1 molécule d'une substance mère dans une masse de solvant supérieure à la masse totale de l'univers (la quantité totale d'atomes de l'univers est estimé à 1080 atomes).

Et ensuite tu le dilues dans ton bac, et là on arrive dans la science fiction. Et quand tu parles de surdosage il te faudrait 1 milliard de granule dans 1litres pour peut être voir un effet.

Maintenant réfléchissez bien quand on vous préconise de l'homéopathie.
Facile de recopier Wikipédia... Ce n'est pas ce que j'attends de ce post.
As tu au moins compris la moitié de ce que tu as écrit ?

Autant pour moi concernant la concentration 9CH est le moins concentré (il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas).

Par contre quand tu écris (ou recopies) que "la quantité totale d'atomes de l'univers est estimé à 1080 atomes" je peux te dire que nous ne serions que des bactéries voire même des prions. L'estimation (ca ne reste qu'une estimation) est de 10 puissance 80 atomes (ça change juste le nombre de zéro...) Voila pourquoi je n'attends que des expériences concluantes ou pas, et non du recopiage !

Pour info, bon nombre de choses ne sont pas forcément scientifiquement prouvées mais que de manière empirique ca fonctionne donc ...
Enfin pouvez vous me dire d'où viennent beaucoup de remèdes ou de principes actifs ???


Dernière édition par Nightfish le Jeu 1 Mar - 12:30, édité 1 fois (Raison : syntaxe)
Nightfish
Nightfish
--------------------
--------------------

Messages : 1293
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Homéopathie et poissons... Empty Re: Homéopathie et poissons...

Message par Storel Jeu 1 Mar - 13:15

Nightfish juste parce que j'ai pas envie de rentrer dans les détails car je pense que beaucoup seront vite largués.

Pour info je suis Docteur en Microbiologie et Toxicologie donc si j'ai choisi de faire un copier/coller de wikipedia c'est juste pour illustrer.

Après ta dernière phrase tu es en contradiction total quend on prouve scientifiquement c'est que l'on a attesté de façon empirique un processe que l'on essaye d'expliquer.

Pour l'ultime ligne je pense que je n'ai pas à chercher longtemps pour te répondre car c'est mon taff quotidien, mais sache que dans l'homéopathie à part du glucose et autres excipients c'est du vent et c'est pas une petite erreur dans wikipédia qui change grand chose.

Et pour finir je pense que si l'homéopathie fonctionnait vraiment (en dehors de l'aspect psychologique) on sauverait tout le monde avec des quantité de produits ridicule. Car l'illustration de wikipédia bien qu'erronée en qui concerne l'univers, est tout à fait la réalité de ce qu'il y a dans chaque granule. Prendre un tic tac revient au même.
Storel
Storel
Postozonien
Postozonien

Messages : 184
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Homéopathie et poissons... Empty Re: Homéopathie et poissons...

Message par Nightfish Jeu 1 Mar - 19:51

Storel a écrit:Pour info je suis Docteur en Microbiologie et Toxicologie donc si j'ai choisi de faire un copier/coller de wikipedia c'est juste pour illustrer.
Je n'ai que faire que tu sois docteur ou ouvrier car visiblement tu n'as jamais testé l'homéopathie sur des poissons.

Storel a écrit:Après ta dernière phrase tu es en contradiction total quend on prouve scientifiquement c'est que l'on a attesté de façon empirique un processe que l'on essaye d'expliquer.
C'est bien pour ça que j'aimerais avoir l'avis des gens qui ont utilisé ce genre de pratique et non des personnes qui s'appuient sur des définitions de wikipédia. C'est pour celà que j'avais précisé sous le titre "Avez vous déjà testé"

Storel a écrit:Pour l'ultime ligne je pense que je n'ai pas à chercher longtemps pour te répondre car c'est mon taff quotidien
Tu confirmeras donc que beaucoup de principes actifs viennent des plantes ? Ou je mets une définition de wikipédia concernant la Phytothérapie ? Very Happy Mea culpa j'aurais peut être du rajouter phytothérapie dans le titre.

Storel a écrit:Et pour finir je pense que si l'homéopathie fonctionnait vraiment (en dehors de l'aspect psychologique) on sauverait tout le monde avec des quantité de produits ridicule. Car l'illustration de wikipédia bien qu'erronée en qui concerne l'univers, est tout à fait la réalité de ce qu'il y a dans chaque granule. Prendre un tic tac revient au même.
Je n'ai jamais dit que l'homéopathie était miraculeuse. Encore une fois je veux juste avoir un retour de personnes qui ont testé qu'elles soient homme femme ouvrier docteur. Je n'ai pas la prétention de savoir si ces pratiques (homéo et phyto) sont efficaces ou pas. Je laisse chacun se faire son avis.
Le but de ce post n'est pas de montrer une éventuelle efficacité sur l'Homme mais sur des poissons.

En tout cas Storel, je te remercie d'avoir réagit vivement à ce post et d'avoir donné ton avis. Very Happy
Nightfish
Nightfish
--------------------
--------------------

Messages : 1293
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Homéopathie et poissons... Empty Re: Homéopathie et poissons...

Message par Storel Ven 2 Mar - 9:42

Avis que je ne donnerai plus sur ce sujet car je pense que tu as une idée arrêtée sur le principe donc j'ai dis ce que j'en pense.

Juste pour te donner un peu plus de précision j'ai mis le fait que j'étais docteur pour essayer de te faire comprendre que ce que j'avance n'est pas lié à wikipédia. Pour info je fais de la phytothérapie et mycothérapie anticancéreuses (extrait de plantes et de champignons à visée médicinale) pour ta gouverne, donc je ne suis pas complètement étrangé à ce que t'essayes de démontrer.

De plus j'ai plusieurs fois collaboré avec des labo pour tester des granules homéopathiques. Je ne peux divulguer sur le net les résultats de ces études et vous comprendrez aisément pourquoi. En revanche ce que je peux t'affirmer c'est qu'il est presque impossible de trouver un iota de molécule dans les granules mis à part ce que j'avais mentionné c'est à dire le glucose et d'autres adjuvants.

Maintenant utiliser des extraits de plantes ou d'autres organismes pour traiter ou faire de la prophylaxie pour les poissons, ça ok des résultats existent que ce soit avec les tanins ou autres molécules relarguées par des végétaux.
Storel
Storel
Postozonien
Postozonien

Messages : 184
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Homéopathie et poissons... Empty Re: Homéopathie et poissons...

Message par Colossus Ven 2 Mar - 11:28

Attention à ne pas confondre homéopathie et phytothérapie...
Homéopathie repose sur l'effet placébo (normal puisqu'il n'y a rien dans les granules).
La phytothérapie c'est une autre paire de manche puisque il n'est pas besoin de démontrer les effets des principes actifs des plantes pour en avoir la conviction (les fumeurs de cannabis, les buveurs de café etc). De plus les plantes font partie de la pharmacopée (plutôt orientale je le concède) depuis des millénaires.
La phytothérapie en homéopathie n'est que de l'homéopathie...donc du tic tac!

Je dis juste ça pour ta remarque Nico, l'ail est un vermifuge efficace (entre autre effets).
Après, est-ce efficace dans le cas précis des animaux aquatiques? Je n'en sais rien car jamais testé mais il y a de grandes chances que oui...


Dernière édition par Nightfish le Sam 3 Mar - 0:31, édité 3 fois (Raison : suppression de la question posée à Storel car hors sujet et donc suppression de la réponse de Storel également.)
Colossus
Colossus
Amazonien
Amazonien

Messages : 545
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 55
Localisation : Var (83)

Liste de maintenance
mise à jour le: 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Homéopathie et poissons... Empty Re: Homéopathie et poissons...

Message par Nightfish Sam 3 Mar - 0:30

Storel a écrit: Avis que je ne donnerai plus sur ce sujet car je pense que tu as une idée arrêtée sur le principe donc j'ai dis ce que j'en pense.
Je n'ai pas du tout une idée arrêtée sur le principe sauf concernant les bienfaits que les plantes peuvent apporter. Par conséquent je trouverais dommage que tu ne nous donne plus ton avis, ta connaissance dans ce domaine.

Storel a écrit:De plus j'ai plusieurs fois collaboré avec des labo pour tester des granules homéopathiques. Je ne peux divulguer sur le net les résultats de ces études et vous comprendrez aisément pourquoi. En revanche ce que je peux t'affirmer c'est qu'il est presque impossible de trouver un iota de molécule dans les granules mis à part ce que j'avais mentionné c'est à dire le glucose et d'autres adjuvants.
Je veux bien te croire et c'est d'ailleurs pour celà que j'ai précisé mon erreur concernant le titre du sujet, c'est le terme phytothérapie que j'aurais du utiliser. D'ailleurs ma première ligne parle de ma conviction au sujet des effets des plantes et non de l'homéopathie. A ce propos, peux tu me dire (pour ma gouverne et celle des autres) dans quelle "catégorie" homéo ou phyto se classent les 2 produits que j'ai cité au tout début ?

Storel a écrit:Juste pour te donner un peu plus de précision j'ai mis le fait que j'étais docteur pour essayer de te faire comprendre que ce que j'avance n'est pas lié à wikipédia. Pour info je fais de la phytothérapie et mycothérapie anticancéreuses (extrait de plantes et de champignons à visée médicinale) pour ta gouverne, donc je ne suis pas complètement étrangé à ce que t'essayes de démontrer../..

../.. Maintenant utiliser des extraits de plantes ou d'autres organismes pour traiter ou faire de la prophylaxie pour les poissons, ça ok des résultats existent que ce soit avec les tanins ou autres molécules relarguées par des végétaux.
C'est là où j'apprécierais que le Docteur intervienne (et pas seulement moi je pense) pour nous exposer une liste de plantes (ou champignons) ayant des effets, des principes actifs (bénéfiques ou non) constatés sur l'Homme et qui pourrait peut être s'appliquer à nos écailles.
Nightfish
Nightfish
--------------------
--------------------

Messages : 1293
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Homéopathie et poissons... Empty Re: Homéopathie et poissons...

Message par Nightfish Sam 3 Mar - 1:38

Colossus a écrit:Attention à ne pas confondre homéopathie et phytothérapie...
Homéopathie repose sur l'effet placébo (normal puisqu'il n'y a rien dans les granules).
La phytothérapie c'est une autre paire de manche puisque il n'est pas besoin de démontrer les effets des principes actifs des plantes pour en avoir la conviction (les fumeurs de cannabis, les buveurs de café etc). De plus les plantes font partie de la pharmacopée (plutôt orientale je le concède) depuis des millénaires.
La phytothérapie en homéopathie n'est que de l'homéopathie...donc du tic tac!

Je dis juste ça pour ta remarque Nico, l'ail est un vermifuge efficace (entre autre effets).
Après, est-ce efficace dans le cas précis des animaux aquatiques? Je n'en sais rien car jamais testé mais il y a de grandes chances que oui...
Merci pour ces précisions Colossus

Quand j'écrivais homéopathie, je pensais en fait à une méthode de traitement naturel, plus douce mais sur du long terme(en prévention en quelque sorte) dans le but d'éviter de bombarder en traitements du commerce et d'avoir immédiatement sous la main des remèdes naturellement efficaces ou qui peuvent stimuler le poisson et l'aider à combattre tel ou tel germe.

Le thym par exemple, depuis la nuit des temps on lui attribue des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes, tonifiantes, antiseptiques, stimulantes de la digestion... Mais perso je ne l'ai jamais testé dans l'eau de mes écailles. Pourtant une fois séché, il pourrait peut-être contribuer au décor tout en "protégeant" nos poissons... ? Comme le font nos chères feuilles de cattappa.
Nightfish
Nightfish
--------------------
--------------------

Messages : 1293
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Homéopathie et poissons... Empty Re: Homéopathie et poissons...

Message par Bangala Jeu 5 Juin - 7:06

joli échange très instructif
Bangala
Bangala
Nage libre
Nage libre

Messages : 42
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 55
Localisation : Sibiril (29)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Homéopathie et poissons... Empty Re: Homéopathie et poissons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum