Amazon Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

mon bac

3 participants

Aller en bas

mon bac Empty mon bac

Message par Invité Jeu 7 Mar - 16:02

Tout nouveau sur ce forum, je vous présente mon bout d'amazonie en deux petites vidéos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bac fait 924l brut , 2.20m x 70 au sol et 60 de hauteur, la filtration est assurée par trois filtres externes Eheim, un 2080, un 2250, et un eco pour diffuser la tourbe et sur lequel est branché l'aspirateur de surface, depuis peu j'ai rajouté une pompe de brassage de 900l/h. L'eau est "fabriquée" au sous sol dans une cuve de 225l et remontée jusqu'au bac via une pompe. Il s'agît d'eau osmosée essentiellement, coupée de temps en temps avec l'eau de mon puits. Je n'ai pas de dosage précis mais je fais en sorte d'apporter quelques minéraux de temps en temps pour les plantes et pour la survie des escargots qui au moins ne prolifèrent pas !!

Le décord est composé de quelques plantes amazoniennes (sauf le lotus rouge!), des galets, du sable fin, un méli mélo de branches de chêne vert et de plantes flotantes, habituellement je mets des feuillles de chênes mais là j'étais en rupture. Le tout est agencé de manière à créer des zones de refuges, des territoires de ponte et des zones de sables et de nages importantes.

A part les corydoras la population est nord amazonienne :
- 4 bunocéphalus coracoideus,
- 5 cory elegans,
- 1 hoplosternum,
- 1 couple d'ancistrus,
- 7 scalaires de phénotype sauvage,
- 6 mikrogeophagus ramirezi,
- 1m + 2f geophagus steindachneri,
- 6 h. columbianus,
- 8 h. pulchiprinis,
- 18 cardinalis.

Tout ce petit monde se porte bien et est très interressant à observer, les rami pondent souvent et se chamaillent les femelles et les territoires de ponte, les femelles scalaires se disputent les faveurs du mâle dominant, j'ai une femelle steindachneri en incubation (et ils ne sont là que depuis une semaine!!!), et les characidés animent bien le bac.
Je n'ai que des poissons d'élevage, mais c'est un choix, vu que je n'élève pas les rejetons.
Voili voilà.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Empty Re: mon bac

Message par Amazoniensis Jeu 7 Mar - 17:33

merci Smile

sympa cette surface !
ça ne manque pas un peu de cachettes pour ces cichlidés?
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Empty Re: mon bac

Message par Invité Ven 8 Mar - 10:15

Je comprend mieux ce que tu veux dire après avoir découvert le post de ton 600l Wink

Pour les scalaires pas besoin de cachettes au sol, ils se dissimulent dans les plantes flotantes et dans les zones d'ombre car le bac n'est éclairé qu'en partie frontale. Les ramirezi se dissimulent dans les échinos, les galets, et quelques racines en fond de bac et les feuilles de chêne quand j'en mets. Avec la surface au sol importante ils se mettent facilement à l'écart... Les steindachneri quand à eux ils ne sont pas farouche, et la femelle en incubation trouve refuge à l'arrière du bac.

En fait j'ai cherché à privilégier les zones de nage et la surface au sol, mais ça se pourrai bien que je fasse un tapis de feuille comme toi sur une partie ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Empty Re: mon bac

Message par Amazoniensis Ven 8 Mar - 10:37

oui au moins une petite partie je pense que c'est bien une petite litière pour que les nains dominés puissent trouver refuge Smile
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Empty Re: mon bac

Message par Nightfish Ven 8 Mar - 12:20

J'aime beaucoup ton bac.
Il est encore jeune ?
J'ai pas l'impression de voir la coloration du à la tourbe... ?
Tu connais les paramètres de ton eau ? car tu dis ne remettre que de l'eau osmosée et de temps en temps un peu de minéraux

En tout cas hâte de voir son évolution !! Wink
Nightfish
Nightfish
--------------------
--------------------

Messages : 1293
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Empty Re: mon bac

Message par Invité Ven 8 Mar - 14:50

Merci.
Oui je l'ai refait il ya pas longtemps après pas mal de déboires avec un sol nutritif qui fermentait... et des cianos à ne plus que savoir qu'en faire !
J'ai fait le deuil des plantes, j'ai tout viré et depuis tout va bien. Il y a très peu de sable mais les plantes poussent pas trop mal finalement (sauf le lotus qu'il faut je gicle). Pour la tourbe j'ai seulemet 1l pour le bac entier (jbl tormec, en attendant de trouver de la tourbe de bassin). En fait les vidéos sont de mauvaises qualité, l'eau est légèrement ambrée, ça se voit un peux mieux sur des photos mais c'est clair que l'eau n'est pas noire.
Pour les paramètres il faudrait que je me rééquipe, mais vu les poissons que j'ai c'est inutile qu'ils soient trop extrêmes, c'est pour ça que je mets un peu d'eau minéralisée de temps en temps. Je change environ 150l par semaines et 1 fois sur deux, ou trois, je rajoute dans ce volume entre 15 et 25l d'eau dure. Je pense être aux alentours de 100-150µs.

Je pense que je vais modifier mon décor d'ici peu, changer les branches de chênes avant qu'elles ne tombent en miètes et... mettre des feuilles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Empty Re: mon bac

Message par skwat Ven 8 Mar - 20:26

Joli bac, mais je trouve aussi que ca manque un peu de cachette.
Perso je rajouterai une troisieme femelle steindachnerie, histoire de dilluer un peu leur sale caractere.
J'en maintient depuis qq temps et la config la plus equilibré que j'ai eu c'est 1 male pour 3 femelle.
skwat
skwat
Postozonien
Postozonien

Messages : 166
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 55
Localisation : Paris 12

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Empty Re: mon bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum