Amazon Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

+8
Nono discus
Storel
Julochon52
Blurami
Vittatus
Amazoniensis
Elmut33
Roland
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Roland Sam 24 Sep - 4:57

Bonjour,

J'ai acheté en octobre 2007 six Discus sauvages adultes (ou presque) bleus et bruns en provenance de la région de Uatuma :arrow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce jour j'ai perdu tout d'abord l'un d'eux victime d'une crise cardiaque puis un second qui n'a jamais pu s'habituer aux nourritures sèches.

Par la suite sur les quatre poissons restant 2 couples se sont formés dans le bac communautaire (450l) aménagé de façon à séparer les 2 couples par une mousses bleue :arrow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis de parts et d'autres de la mousse bleue les repro se sont succédées :arrow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai obtenu 9 repro du couple de droite donc 4 abouties et environ 230 alevins et 8 repro du couple de gauche pour une seule aboutie et 18 alevins viables :arrow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fini par enlever la mousse bleue et faire cesser les pontes; à ce jour le couple de gauche a disparu, le mâle ayant contracté une attaque de polypes sur les intestins et la femelle étant morte sans raisons apparentes une semaine environ après la disparition du mâle Sad

Les F1 restants sont en bacs de croissance de 430 l, les plus grands atteignent 8 cm à 8 mois environ :arrow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Actuellement le bac communautaire n'est plus peuplé que du couple de Discus reproduit dans la partie droite, de Corydoras sterbai et d'un rejeton du couple cité plus haut qui à 6 mois a dépassé en taille les F1 de 8 mois :arrow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est d'un bleu que ni le père ni la mère ne possède Shocked

J'arrive à la fin de mon histoire: depuis l'arrêt des repro la femelle tyrannise le jeune (qui s'en sort plutôt bien) et le mâle qui commence à maigrir faute de pouvoir se nourrir correctement :arrow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma question est donc la suivante: pensez vous que pour canaliser l'agressivité de la femelle je devrais introduire 4 à 5 F1 de 8 cm dans le bac communautaire sans qu'ils risquent un retard de croissance dû à la concurrence alimentaire (le jeune resté dans le bac a plutôt bien abordé la question de la bouffe).

Je précise que depuis le départ des repro et jusqu'à maintenant les paramètres de l'eau sont les suivants:

- pH= 4,5 à 5
- GH= 4
- KH= 0
- NO3= environ 40 mg/l

Merci d'avance pour vos conseils et réponses Wink

Roland

Roland
Roland
Postozonien
Postozonien

Messages : 294
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 66
Localisation : Arles (13)

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Elmut33 Sam 24 Sep - 8:20

Bonjour Roland,

D'abord bravo pour tes repro réussites, moi j'ai du mal.

Depuis j'ai compris que d'avoir introduit en plusieurs fois différentes origines de Discus ne facilitent pas la repro. (uatuma+nahmunda+téfé+araria+mamuri) en fonction des arrivages.

J'en ai eu aussi jusqu'à 10 pour finir aujourd'hui avec 5 beaux adultes.

Les autres étant mort surtout de pathologies déclenchées par un stress (ichtyo, etc...) en commençant toujours par une perte d'appétit, maigreur, assombrissement puis le faciès émacié et.......on connait la suite.
De plus mon premier lot de Sauvages avait été acheté à un Pisciculteur pas très clean. Depuis je prends chez notre ami Charly EON d'Iktus Aqua et tout va mieux. Il déparasite très bien ses poissons.

Les sauvages étant porteurs-sains de maladies, le stress d'une introduction de nouveau spécimen, le changement de territoire, la dominance d'un congénère, etc....peuvent provoquer chez les plus faibles le déclenchement d'une pathologie souvent léthale.

Ce que j'ai compris sur la repro et la maintenance :

1/ constituer un groupe homogène de sauvages dès le départ et du même Rio.

- les couples se forment ou sont déjà formés au Brésil sur des poissons issus du même Rio et en général de la même pêche....ça facilite les repros

2/ Introduire de préférence en même temps dans le bac des poissons de même taille.
Ne pas mélanger des adultes et des subadultes, sinon ces derniers seront tellement dominés qu'ils vont claquer à coup sûr....

3/ pas possible de canaliser la "dominance" de ton Discus adulte, surtout en introduisant des "petits" Sauvages dans le même bac.
Augmenter la taille du groupe diminue théoriquement la "pression" de ton dominant sur ses congénères.

Sauf que dans ce cas, j'ai peur que ce soit tes petits qui en fassent les frais.


Je vois qu'une solution, faire rapidement 2 bacs séparés dont un dans ta fishroom, sinon tu vas perdre ton mâle et je donne pas cher de la peau du petit.

Un bac avec le dominant à part et un bac avec les 2 faibles que tu vas essayer de retaper :
- changements d'eau plus fréquents
- pâtée maison bien riche (si tu veux la recette, je te la donne en MP)
- du calme.....

L'idéal serait de refaire un groupe de 4 à 5 adultes de même taille que ta femelle plutôt que des sub-adultes, puis au bout de 2 à 3 mois y ré-introduire ta femelle une fois que la hiérarchie du premier groupe est constituée.

Et là t'est quand même pas à l'abri d'une pathologie liée au stress, peut-être même sur ta dominante d'ailleurs (ça m'est arrivé......)

Ah les Discus Sauvages, c'est du sport....


Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 51
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Amazoniensis Sam 24 Sep - 8:56

Merci pour la partage Roland I love you

Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Roland Sam 24 Sep - 18:46

elmut33 a écrit:1/ constituer un groupe homogène de sauvages dès le départ et du même Rio.
- les couples se forment ou sont déjà formés au Brésil sur des poissons issus du même Rio et en général de la même pêche....ça facilite les repros

C'est ce que j'ai fait en 2007 mais là je n'ai que des F1 sub-adultes sous ma main Neutral
Mes couples se sont formés au bout de plus de 3 ans de captivité ils n'ont jamais convolé en noces au Brésil Wink

elmut33 a écrit:2/ Introduire de préférence en même temps dans le bac des poissons de même taille.
Ne pas mélanger des adultes et des subadultes, sinon ces derniers seront tellement dominés qu'ils vont claquer à coup sûr....

Le seul jeune resté avec les parents dans le communautaire a atteint une taille bien plus grande que celle des jeunes de la première portée élevés en bac d'élevage Shocked


elmut33 a écrit:3/ pas possible de canaliser la "dominance" de ton Discus adulte, surtout en introduisant des "petits" Sauvages dans le même bac.
Augmenter la taille du groupe diminue théoriquement la "pression" de ton dominant sur ses congénères.

Sauf que dans ce cas, j'ai peur que ce soit tes petits qui en fassent les frais.


Je vois qu'une solution, faire rapidement 2 bacs séparés dont un dans ta fishroom, sinon tu vas perdre ton mâle et je donne pas cher de la peau du petit.

Un bac avec le dominant à part et un bac avec les 2 faibles que tu vas essayer de retaper :
- changements d'eau plus fréquents
- pâtée maison bien riche (si tu veux la recette, je te la donne en MP)
- du calme.....

L'idéal serait de refaire un groupe de 4 à 5 adultes de même taille que ta femelle plutôt que des sub-adultes, puis au bout de 2 à 3 mois y ré-introduire ta femelle une fois que la hiérarchie du premier groupe est constituée.

Et là t'est quand même pas à l'abri d'une pathologie liée au stress, peut-être même sur ta dominante d'ailleurs (ça m'est arrivé......)

Ah les Discus Sauvages, c'est du sport....



Je n'ai pas de place pour installer la femelle dans un autre bac, de plus je trouve que les changements stressent les sauvages bien plus que les hybrides donc je crois que je vais quand même tenter la cohabitation adultes/ sub-adultes. Pour les jeunes je ne crains pas pour leurs vies: il y a longtemps que le petit dernier aurait été tué par sa mère Wink
Merci pour la recette mais j'ai la mienne aussi et ils en raffolent Smile

Roland
Roland
Roland
Postozonien
Postozonien

Messages : 294
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 66
Localisation : Arles (13)

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Elmut33 Sam 24 Sep - 19:06

je te souhaite que ça marche au mieux avec tes Didis good news donne nous des nouvelles
Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 51
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Vittatus Sam 24 Sep - 19:19

A ta place je n'hésiterai pas une seconde a rajouter 5 ou 6 F1.

Tu verra le comportement de ta femelle dominante changer du tout au tout.

Malgré leur taille avec 8 individu dans ton bac les rapports vont se tasser.

Et je ne doute pas qu'ils sauront s'alimenter correctement.

Si cela n'est pas le cas il suffit soit d'augmenter les distribution soit de distribuer aux deux extrémités du bac. Wink

Voila pour mon avis. Very Happy

Sinon si elle continue à trop cartonner la méthode radicale : tu la sors de ton bac la mets dans une glacière pleine de l'eau de ton bac dans le noir pendant un petit quart d'heure et retour avec tout le monde.

Vittatus
Vittatus
Amazonien
Amazonien

Messages : 551
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 35
Localisation : Bordeaux (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Roland Dim 25 Sep - 18:29

Juste un post pour vous montrer ce que sont devenus les alevins chez un de mes acheteurs :arrow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils étaient douze à partir de chez moi le 16 juin dernier à l'âge de 5 mois, ils ont à l'heure actuelle 9 mois et mesurent d'après leur propriétaire entre 12 et 14 cm Shocked
Comme papa maman il y a des bruns et des bleus Wink

Content je suis Very Happy

Roland


Dernière édition par Roland le Dim 25 Sep - 18:38, édité 2 fois
Roland
Roland
Postozonien
Postozonien

Messages : 294
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 66
Localisation : Arles (13)

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Amazoniensis Dim 25 Sep - 18:34

vraiment de toute beauté Shocked
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Elmut33 Dim 25 Sep - 19:02

Je suis ton post "Ponte De Discus Sauvages Rio Uatuma" sur SD depuis un petit moment.....belle réussite cheers
Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 51
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Blurami Lun 26 Sep - 10:42

Vraiment une très belle espèce de Discus Very Happy
Ce n'est pas pour rien qu'on l'appel le poisson roi de l'aquario drunken

Félicitations Roland et je rejoins l'avis de Vittatus pour la femelle Wink
Blurami
Blurami
Amazonien
Amazonien

Messages : 1872
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

Liste de maintenance
mise à jour le: 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Roland Ven 30 Sep - 15:10

Bonjour,

Et merci Smile

Aujourd'hui six F1 ont rejoint le communautaire :arrow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je trouve qu'il y a une certaine ressemblance entre le poisson de la photo n°3 et celui de la photo n°4.
Le Discus de la photo n° 4 montrant la mère lors de son acclimatation en octobre 2007 du Discus de la photo n°3

Les petits mesurent entre 8 et 10 cm et après une période de stress ils commencent à suivre les adultes qui pour l'instant ne les chassent pas Wink

Roland
Roland
Roland
Postozonien
Postozonien

Messages : 294
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 66
Localisation : Arles (13)

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Roland Mer 2 Nov - 5:20

Bonjour,

J'ai fait quelques photos du bac à Discus où chaque poisson a l'air de trouver ses marques. Contrairement aux hybrides le dominant n'agresse pas perpétuellement les dominés Smile

Voici les dernières nouvelles du banc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont maintenant âgés de 10 mois pour les plus vieux et 8 mois pour le plus jeune et le plus grand.
Certains tirent du père et ont un patron de coloration à dominance brune (la majorité), alors qu'un ou deux ont une dominance bleue comme leur mère.

Roland
Roland
Roland
Postozonien
Postozonien

Messages : 294
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 66
Localisation : Arles (13)

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Julochon52 Mer 2 Nov - 5:49

joli roland Very Happy ,quand je vois ses galettes ,j'ai envie de remètre ça,vraiment de beaux pépères
Julochon52
Julochon52
Amazonien
Amazonien

Messages : 602
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 57
Localisation : St-Dizier (52)

Liste de maintenance
mise à jour le: 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Storel Mer 2 Nov - 8:19

Voilà ça c'est un bon groupe et donc une maintenance de Discus digne de ce nom. Bravo
Storel
Storel
Postozonien
Postozonien

Messages : 184
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Amazoniensis Mer 2 Nov - 18:48

très beau boulot Roland Wink
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Nono discus Mer 2 Nov - 19:17

magnifique
Nono discus
Nono discus
Postozonien
Postozonien

Messages : 226
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 46
Localisation : Castelnau-de-Médoc (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Roland Mar 20 Déc - 13:33

Bonjour,

Et merci pour vos commentaires Smile

Ca pousse doucement, enfin sans que des photos "parlantes" puissent étoffer tout ça.

A part peut être celle ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet ce poisson âgé de presque qu'un an se couvre de vermicules bleues sur l'ensemble du corps. Peut on parler de bleu royal (je ne suis pas très au fait des patrons de colorations Embarassed ) :?:

Roland


Dernière édition par Amazoniensis le Mer 4 Jan - 20:53, édité 1 fois (Raison : format photo)
Roland
Roland
Postozonien
Postozonien

Messages : 294
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 66
Localisation : Arles (13)

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Seb_aure Mar 20 Déc - 15:42

Ah ouais ils ont vraiement attrappé une belle taille tes petiots.

Franchement pour les avoir vu ce sont de magnifique discus...Au point qu'Aurélie et moi envisageons dans un futur plus lointain quand on devra changer l'aquarium de passer au discus... Un p'tit peu à cause de toi Roland siffle
Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Roland Mar 20 Déc - 17:02

Dans ce cas je vous attends de pieds fermes, d'ici là j'aurai sûrement des F2 lol!

Roland
Roland
Roland
Postozonien
Postozonien

Messages : 294
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 66
Localisation : Arles (13)

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Seb_aure Mar 20 Déc - 17:18

cheers C'est clair que le jour où on peut se permettre un aqua plus grand et que on se lance dans le discus... Y'aurait de forte chance qu'on regarde de prêt les sauvages type uatuma.. si tu connais qqn qui en maintien... siffle MDR
Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Roland Mer 4 Jan - 13:32

Bonjour,

Comme promis je vous annonce donc la "naissance" de F2 :arrow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ponte a eu lieu dans un communautaire d'un de mes acheteurs d'Alès.
Cette repro me semble précoce car les géniteurs ne sont âgés que d'une année et j'espère qu'elle n'aura pas d'incidence sur la croissance de la femelle???

Ca fait quand même plaisir de savoir que sa souche risque de perdurer, content je suis Very Happy

Roland
Roland
Roland
Postozonien
Postozonien

Messages : 294
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 66
Localisation : Arles (13)

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Amazoniensis Mer 4 Jan - 14:04

je crois que c'est la plus grande satisfaction que l'on puisse avoir lorsque l'on diffuse de tels joyaux Very Happy
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Colossus Mer 4 Jan - 14:17

Tout à fait!
C'est la preuve du travail bien fait...
Félicitations Roland tu as de quoi être fier.
Colossus
Colossus
Amazonien
Amazonien

Messages : 545
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 55
Localisation : Var (83)

Liste de maintenance
mise à jour le: 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Seb_aure Mer 4 Jan - 14:56

Eheh bonne nouvelle.
Si un jours des F2 tu as personnellement,.... on se laisserai peut-être bien tenté
Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Connexion13380 Mer 4 Jan - 17:40

Super l'évolution de tes F1
et quelle fierté d'avoir de tes petits qui perpétuent ta souche
Félicitation Roalnd.
Connexion13380
Connexion13380
Repose en paix
Repose en paix

Messages : 146
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Plan-de-Cuques (13)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages Empty Re: Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum