Amazon Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Des L46 qui se reproduisent..

+12
Blurami
Nathaniel
Christian
Tchitchou44
Franck1605
XJR
Cdric33
Elmut33
Julochon52
Amazoniensis
Davoce
Seb_aure
16 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Des L46 qui se reproduisent..

Message par Seb_aure Dim 23 Oct - 8:11

Bonjour,

L’acquisition des Hypancistrus Zébra ( HZ) ne remontent pas à aujourd’hui. Le premier HZ que nous avons maintenu nous l'avons acheter en 2007.
C'était le rêve de ma femme d'avoir des HZ, rêve qui au vu de la beauté du poisson devient mien de les maintenir et un jours de les reproduire.
IL fallut attendre 2 bonnes années avant que nous trouvions d'autre HZ pour compléter la colonie. Une première partie est venue de chez une aquariophilie en Juillet 2009 après la mise en route d'un bac alentour de pâques de cette même année. Nous récupérions un HZ venant tout droit de chez Roland ainsi qu'un alevin de 3Cm qui est descendance de ce HZ. Et quelques mois plus tard, nous faisions l'acquition de 4 juvéniles chez un éleveur Belge de HZ.
AU total la colonie comptait 7 HZ, nous en perdîmes un sans raison il y a un petit peu plus d'un an.
A notre retour de vacances au mois de septembre, nous avons eu le plaisir de voir notre mâle couver un ponte de HZ et dans la foulée, ils nous ont fait une seconde ponte.
La colonie se compose ainsi de:
1 Mâle dominant né en 2005 venant de Chez Roland. C'est un F1.
2 mâles dominés âgée de presque 4 ans venant de chez notre éleveur Belge qui eux aussi sont des F1
1 Femelle âgée de presque 5 ans qui vient d'une souche allemande de notre magasin aquariophilie F1.
1 femelle âgée de 3,5ans étant la descendante de notre mâle dominant F2.
1 femelle âgée de presque 3.5 ans venant de chez un éleveur Belge F1.

C'est une colonie qui est ensemble donc depuis octobre 2009 et les reproductions ont commencé 2 ans plus tard.

Nous avons l'ébauche d'une seconde colonie ( qui se complétera dans les semaine à venir).
Cette ébauche se compose
D'une femelle probablement F1 venant de chez un particulier en France âgée approximativement de 5ans au vu de sa taille.
Dun mâle venant de chez Poisson d'Or âgée approximativement au vu de la taille de 2 ans.


Voici la présentation de notre colonie et des nos HZ, les images suivront.
Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Davoce Dim 23 Oct - 10:02

Merci à vous,
un cheptel très hétéroclite qui assure une descendance de qualité, vraiment bravo.
J' aurais sans doute besoin de conseil avant réception des miens pour aménagement du bac fin de semaine prochaine Razz
Davoce
Davoce
Postozonien
Postozonien

Messages : 109
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 51
Localisation : Rennes (35)

Liste de maintenance
mise à jour le: 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Seb_aure Dim 23 Oct - 10:10

On mettra un description du bac et des photos prochainement.
Pour ce qui est de l'aménagement du bac, tu prévois quoi? Hésite pas a demandé à Roland (notre mentor sur la maintenance des HZ) ou à nous.
Nous t'aiderons volontier.
Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Seb_aure Dim 23 Oct - 10:12

Notre installation…

La cuve :

Le bac est en eau depuis avril 2009. C’est une cuve Juwel de 96L.
Le décor se compose d’un décos en relief de fond qui est un moulage de plaque de schiste. Sous la plus grande plaque au sol, se trouvent 3 tubes de pontes.
Le sol est du sable de Loire.
Quelques schistes naturels se sont rajouter au décors ainsi qu’une racine qui forme une sorte de grotte que les zébra adorent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo où depuis, la racine dans le coin gauche a été enlevée.

L’éclairage est normalement un 2*19W, ce qui a peut d’importance vu que le bac est non planté et que l’éclairage ne sert ici qu’à donner une alternance jour/nuit pour le poisson.

Le Chauffage : C’est un thermoplongeur Jagger de 100W.

La filtration : Elle est assurée par 2 pompes Externe Eheim

- Une pompe Eheim pro 2 qui à un débit de 900L/h
- Une pompe Eheim ecco pro 3 qui a un débit de 750L/h pourquoi pas une seconde pro2 ? C’est simplement parce que la Pro2 tel que nous avions n’existait plus. Et comme nous avions déjà plusieurs pompes Eheim Ecco Pro, c’est vers ce modèle que nous sommes allé.

C’est une double filtration qui sert à la fois pour augmenter le brassage et qui rajoute une sécurité en cas de panne d’une des pompes de l’aquarium.

Au niveau du brassage, nous avons ajouté il y a quelques mois une pompe de brassage aquadisio qui a un débit réglable entre 300l et 1000L par heure.
Nous avons donc actuellement un débit de brassage de 2700L/Heure pour une cuve de 96L.

La seule plante dans le bac est de la Ceratophyllum Demersum.

Condition de maintenance :

Paramètres de l’eau : Les testeurs sont des gouttes de JBL.

pH : 6.8
GH : 4
KH : 4
Nitrate : 1 à 5mg/L

Changement d’eau
: 20 à 30L par semaines sont changés.

Nourrissage : Vers de vases vivant 2 à 3 fois par semaine (selon les disponibilité en magasin).
Pastille de Viformo 1 à 2 fois semaines.
En été, Vers de vase surgelés mais achetés vivant que nous congelons nous même afin d’être certain de la chaîne du froid.
Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Seb_aure Dim 23 Oct - 14:02

Une photo d'une partie de la colonie.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mâle reproducteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Amazoniensis Dim 23 Oct - 14:36

superbe, merci pour ce partage bien
ça m'aidera dans mes futures démarches Wink
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Julochon52 Dim 23 Oct - 15:41

je m'aperçois que le brassage ,est très important ,et une des bases pour la reproduction!!!!!!!!!
au niveau de l'orientation des rejets,est-ce une importance ou pas ? le nombre de tube? plus ou moins suivant le nombre de zebra?
Julochon52
Julochon52
Amazonien
Amazonien

Messages : 602
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 57
Localisation : St-Dizier (52)

Liste de maintenance
mise à jour le: 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Seb_aure Dim 23 Oct - 17:38

julochon52 a écrit:je m'aperçois que le brassage ,est très important ,et une des bases pour la reproduction!!!!!!!!!
au niveau de l'orientation des rejets,est-ce une importance ou pas ? le nombre de tube? plus ou moins suivant le nombre de zebra?

Le plus important n'est pas le brassage pour le HZ, mais bien l'oxygénation de l'eau. Nous nous avons 2 pompes de filtrations pour avoir un système de sécurité en cas de panne de l'une des 2. Une fait juste la filtration, l'autre fait une partie du courant dans l'eau car elle est montée avec une canne de rejet percée.

Il faut un certain brassage à l'entrée du tube de ponte,ce qui explique l'utilisation de la pompe de brassage. Maintenant, il ne faut pas non plus que le tube complet soit dans l'axe, sinon le mâle aura beaucoup de mal à tenir sa ponte correctement dans le fond du tube. Certain n'ont pas une filtration aussi énorme que la notre et on malgré tout de la reproduction. Mais ils ont une forte oxygénation de l'eau . d'où l'utilité d'un bon bulleur pour le cas présent.

Au niveau du nombre de tube de ponte, il en faut certe, mais il n'y a pas de nombre précis. J'aurais tendance à dire qu'il y ait au moins un tube de ponte par mâle. mais sans plus. Certain en mettent 1 Par zébra pour assurer un nombre de cache suffisante... mais tout dépend égelament du décors et des possibilités de cachettes. Certain fonctionne même sans tube de ponte, mais font des petites cavernes fermées rien que en disposant le schiste dans le décors. d'autre utilise des tube en PVC, les notres étant en céramiques. L'avantage du tube de ponte c'est de pouvoir facilité la récolte de la reproduction qu'il y aurait pour pouvoir facilité son nourrissage.

Notre bac est plus monté pour de l'ornemental car il est dans notre salon, d'où notre fond.
Les 2 prochains que nous monterons seront dans une zébragères. les photos se feront au moment de l'installation pour accueillir 3 bac à zébra supplémentaire ( 2 pour la croissances des alevins et un pour une seconde colonie reproductrice enfin en âge de reproduire)

Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Elmut33 Dim 23 Oct - 18:04

Merci beaucoup car ton post donne de précieuses informations sur la repro et la maintenance des hypancistrus

cheers
Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 51
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Davoce Dim 23 Oct - 18:54

Merci seb, tu as répondu à un bon nombre de mes interrogation Wink
J' aurais souhaiter connaître la longueur et la largeur de ton bac.
Et au niveau sable, tu connais la granulométrie ?

Sinon ton bac est très pur et ton décor est magnifique cheers (c' est simple, m' a femme veut le même
Davoce
Davoce
Postozonien
Postozonien

Messages : 109
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 51
Localisation : Rennes (35)

Liste de maintenance
mise à jour le: 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Julochon52 Dim 23 Oct - 19:04

en ce moment,je dispose d'un cheptel de 9 zebra,(j'en ai perdu deux ,qui ce sont battue pour un tube) Sad ,dont quatre F1,ils se trouvent dans un 96l également, jusqu'as maintenant,aucun prémice de ponte.
mon bac,n'as qu'une filtration interne de 800l/h,et,j'ai disposer autant de tube que de zebra,les F1 ont bientôt 3/4 ans ,et les sauvages un peu plus,changement régulier 10% eau osmosée/eau du robinet,ph : 6.5/7
le nourrissage,ce compose de fouillis,et pastilles de viformo
je pense que le problême,vient du brassage,ainsi que la puissance de la pompe,ai-je tord,je ne sais pas,c'est pourquoi je pose toutes ces questions ,ainsi qu'a roland ,pour optimiser les chances ,un jour de les reproduirent scratch
Julochon52
Julochon52
Amazonien
Amazonien

Messages : 602
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 57
Localisation : St-Dizier (52)

Liste de maintenance
mise à jour le: 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Seb_aure Dim 23 Oct - 21:35

julochon52 a écrit:en ce moment,je dispose d'un cheptel de 9 zebra,(j'en ai perdu deux ,qui ce sont battue pour un tube) Sad ,dont quatre F1,ils se trouvent dans un 96l également, jusqu'as maintenant,aucun prémice de ponte.
mon bac,n'as qu'une filtration interne de 800l/h,et,j'ai disposer autant de tube que de zebra,les F1 ont bientôt 3/4 ans ,et les sauvages un peu plus,changement régulier 10% eau osmosée/eau du robinet,ph : 6.5/7
le nourrissage,ce compose de fouillis,et pastilles de viformo
je pense que le problême,vient du brassage,ainsi que la puissance de la pompe,ai-je tord,je ne sais pas,c'est pourquoi je pose toutes ces questions ,ainsi qu'a roland ,pour optimiser les chances ,un jour de les reproduirent scratch

Que donne ton GH et ton KH? Les NO3 aussi sont important à savoir et il est nécessaire de les avoir très bas comme tu as pu le voir. Le secret est non seulement une bonne oxygénation, mais aussi de les laisser tranquille au maximum. Fait les changements d'eau en syphonnant le fond que si nécessaire, sinon aspire l'eau depuis le haut sans aller dans le fond du bac.

Second truc que nous faisons aussi, le bac n'est éclairé que 4heures par jours pas de nécessité de lumière car peu de plante ( juste une ceratophyllum pour pomper des nitrates).

Merci seb, tu as répondu à un bon nombre de mes interrogation
J' aurais souhaiter connaître la longueur et la largeur de ton bac.
Et au niveau sable, tu connais la granulométrie ?

Sinon ton bac est très pur et ton décor est magnifique (c' est simple, m' a femme veut le même

Le bac fait 80*35*30 en dimension, le sable c'est du sable de loire. Dans nos prochains, on prendra du sable de rivière qui est beaucoup plus fin.
Le décor, nous l'avons commander à l'époque via notre magasin aquariophile pour 85€ si je ne m'abuse. Regarde sur e-bay, j'y ai trouver le fabriquant.


Tout ce que nous disons ici, n'est pas parole d"évangile, c'est uniquement un rapport de notre maintenance et du petit bout de savoir que nous à léguer Roland.

Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Seb_aure Mar 25 Oct - 18:53

Aller après une première nuit dans le pondooir, une ch'tite photo 'date d'il y a 3 jours la photo) :arrow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une ch'tite photo aussi de la première ponte qui elle sera transférée dès que possible dans le bac de croissance car ils ont bien grandit ces petiots là. Les restants de nourritures seront aspirés quelques minutes après la photo, c'est le restant de 1/2 pastille de viformo...Des vrais goinfres ces alevins HZ... :arrow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et cerise sur le gateau une petite vidéo montrant la différence qu'il y a entre un zébra de 8 jours et un de presque 1 mois... Les p'tits nouveaux sont bien vif et on encore un beau sac vitélin. Le premier nourrissage ne sera que dans quelques jours.:arrow:

Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Davoce Mer 26 Oct - 18:25

Salut à vous
Ils sont trop love
Il n' y a pas beaucoup d' écart entre les 2 pontes, c' est le même couple ?
Davoce
Davoce
Postozonien
Postozonien

Messages : 109
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 51
Localisation : Rennes (35)

Liste de maintenance
mise à jour le: 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Seb_aure Mer 26 Oct - 19:13

Non ce n'est pas le même couple. Le mâle reproducteur est celui présenté plus haut dans le poste qui est le même pour les 2 pontes. par contre les femelles diffèrent. dans le bac nous avons 3 femelles pour autant de mâle.

L'écart entre les 2 pontes est de 3 semaines. la seconde ponte fait par une femelle différente recevra son premier repas à base de viformo écrasé demain ou vendredi.
Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Davoce Jeu 27 Oct - 19:45

Mais il va se tuer à la tache ce petiot si toutes les 3 semaines il remet ça ... Razz
Enfin c' est pas forcement anodin ce que je raconte Wink
Davoce
Davoce
Postozonien
Postozonien

Messages : 109
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 51
Localisation : Rennes (35)

Liste de maintenance
mise à jour le: 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Amazoniensis Jeu 27 Oct - 19:50

tant mieux Very Happy au vu du nombre d'ovules par ponte c'est plutôt bien même Very Happy
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Seb_aure Ven 28 Oct - 16:04

Effectivement un ponte chaque 3 semaines, ca pourrait être éprouvant pour le mâle, mais en même temps, notre mâle surveille les pontes et sort à l'orées du tubes de pontes se nourrir ( en général à ces moment là, nous mettons du viformo qui se décomposera dans l'eau et permettra à tous de manger). On tient quand même à l'oeil le comportement de notre mâle et son état physique, et il garde la forme et a le bedon bien repus.


Dernière édition par Amazoniensis le Ven 28 Oct - 16:16, édité 1 fois (Raison : modéré, topic nettoyé)
Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Davoce Ven 28 Oct - 18:27

Je ne savais pas qu' il mangeait des comprimés, encore une nouvelle infos
merci à vous Rolling Eyes
Davoce
Davoce
Postozonien
Postozonien

Messages : 109
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 51
Localisation : Rennes (35)

Liste de maintenance
mise à jour le: 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Seb_aure Ven 28 Oct - 18:38

de rien, on est là pour partager les infos que nous avons et qui sont tirés de notre petite expérience .
En gros les comprimés, c'est du viformo de chez sera. Et sinon nous les nourrissons avec des vers de vases vivant ou que nous avons congelé nous même
Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Seb_aure Sam 29 Oct - 10:47

Premier nourrissage de la seconde ponte a eu lieu cette nuit et apparemment, le viformo ils aiment ça.

Une petite photo sympa de la seconde ponte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des petiots de la première ponte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cinquième est toujours dans le bac et bien vivant.

Et pour la route une photo d'un des mâles non dominant mais ayant un caractère de m.... il s'agit de Junior. Zebrette étant sur le dessus du tube de ponte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Cdric33 Sam 29 Oct - 12:22

avec un peu de retard , bravo et merci pour toute ces infos
Cdric33
Cdric33
Amazonien
Amazonien

Messages : 525
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Jean-d'Illac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Davoce Sam 29 Oct - 17:17

Ils sont tous superbes !!!
Je sais pas comment vous faîtes pour les différencier, ils se ressemble tellement Razz
Davoce
Davoce
Postozonien
Postozonien

Messages : 109
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 51
Localisation : Rennes (35)

Liste de maintenance
mise à jour le: 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Seb_aure Sam 29 Oct - 18:00

Les tout petits, c'est pas faisable car ils sont trop semblables effectivement mais si on te montre prochainement des photos des adultes avec la dorsale déployée, tu verras que les motifs des lignes est différents pour chaque HZ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si tu compares cet HZ avec Junior ( dernière photo du dernier poste), tu verras que la dorsale diffère très fort.
Seb_aure
Seb_aure
Postozonien
Postozonien

Messages : 360
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Brussel (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le: 05-01-2011

http://www.hypancistrus-zebra.org

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Davoce Sam 29 Oct - 19:13

Ah en effet y' a pas photo (enfin si Razz )
Et lorsqu' il font 4-5 cm c' est visible ?
Davoce
Davoce
Postozonien
Postozonien

Messages : 109
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 51
Localisation : Rennes (35)

Liste de maintenance
mise à jour le: 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des L46 qui se reproduisent.. Empty Re: Des L46 qui se reproduisent..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum