Amazon Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pterophyllum altum

+8
Voyageur
TheDude
Franck1605
Vittatus
Cdric33
Elmut33
Amazoniensis
Shreck2
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Pterophyllum altum

Message par Shreck2 Dim 21 Nov - 19:22

bonjour a tous
voilà, mon projet : un spécifique altums + petits cohabitants
cela doit faire un an que je prends des conseils, pour éviter les erreurs, j'ai donc établi tout le projet, en prenant compte des divers avis, pour que mes altums soient au mieux chez moi.
Je vais donc vous présenter mon projet, et j' attends avec intérêt vos éventuelles corrections sur ma démarche !
le bac de quarantaine: 125 litres, cuve nue, filtration par décante interne , mousse bleue, perlon, siporax, tourbe en granulés dans un bas... paras en cours d 'obtention souhaité: ph6 ou inférieur kh entre 2 et 3 gh 5à7 conduc entre 250 et 300
la population: 8 jeunes altums de l' orenoque, taille7-8cm voiles compris
ce bac les accueillera un mois et demi

le bac définitif: cuve de 150 sur 60 de large et 80 de haut en 12mm ,soit 610 litres net, triple renforts, double colonne dans les coins arrières avec prise d 'eau au sol et débordement en trop plein , le tout vers une décante externe, volume 100/50/50 située dans le dessous de l' aquarium, composée de diverses chicanes, puis grosse mousse une couche , puis trop plein, puis mousse moyenne, puis trop plein, puis fne mousse, puis pouzzolane puis tourbe, puis chauffage puis rejet par pompe hydor 2800 litres/heures (débit a règler) , rejet divisé en deux, en oblique dans le bac, affleurant l'eau, partant d 'un coude situé au centre du bac( je sais pas si je me fait comprendre lol
fond: deux tiers avant : 2 cm max de graviers... tiers arrière: 7 cm pour plantations légères a moyennes: vallisneria gigantea en mur arrière, + deux ou trois plantes typées Orénoque ( pas encore trop décidé là dessus, vos conseils sont attendus ) + lentilles d 'eau taille moyenne a grosse (diamètre entre 3 et 5 cm)
ça et là du tiers arrières, beaucoup de branches, le + possible mises a la verticale... rien d 'autres je crois, a voir
paras : idem quarantaine, avec eau ambrée aussi
niveau lumière: arrière: un gros lux t8 au dessus du tiers arrière, un autre t8 ( attends vos conseils au dessus du centre du bac (besoin de + ???) je ne pense pas mais bon, une réflexion ne peut pas faire de mal
Changement d 'eau : 100litres par semaine (je me suis laissé dire que les altums préféraient une eau pas trop souvent changée
maintenant revenons sur les altums: 8 jeunes F0, acclimatés depuis deux mois et demi . Nagent toute voile redressée, mangent bien , etc... ils m' ont l'air nickel, a suivre
mes questions: en dehors de vos éventuelles remarque que je sais constructives sur ce qui est expliqué ci dessus,
une pompe a air dans la décante , montée mais pas en fonction, juste au cas ou (fortes chaleur, chute ph,...) : nécessaire ?
nourritures ? quoi? comment ? a quelle fréquence?etc... je reste vague exprès pour donner libre court a vos conseils lol
dois je cultiver des souches pour les nourrir? puis je reproduire des guppis par exemple(je sais c pas dans leur biotope, mais ils ne seront pas dans le bac, juste dans un 75 litres pour me faire des jeunes proies) pour les nourrir ? ou autre ? tetra discus, acceptés? ou autre granulés?
je fuse de questions, mais c 'est pas pour vous embêter, c 'est juste pour éviter un max les ennuis et offrir a mes altums le mieux que je peux faire
ps: je ne prendrai possession des altums que dans une semaine , et du bac définitif que dans un mois, qui me le monte donc pas encore de photos, mais ça viendra , je compte construire ce post, avec votre aide, jusquà ce qu'ils soient adultes, donc, on a pas fini lol
j'attends vos avis éclairés !.
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Amazoniensis Dim 21 Nov - 20:19

Je vais suivre ton projet avec grand intérêt. hate

j'ai moi même été grandement tenté de prendre de l'Altum F0 de Guyane.
Malheureusement, l'acclimatation chez mon revendeur s'est mal passée, il y avait un mâle dominant qui a cartonné tout le monde.
Sachant que ce poisson est vraiment très rare et difficile à trouver, je me suis rabattu sur un couple de Heros sp iniridae en dépit...
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Shreck2 Mar 23 Nov - 22:21

les nouvelles !
re, voilà, je les ai eu ! ils sont superbes, bien choisi: tous dans un état nickel....dans la semaine quand mon pote passe, il va les photographier avec son nikon, moi mon apn est merdique ça sert a rien.
Pour les paras ph 6, voire en dessous si possible, avec kh 1 gh 3 et conduc dans les 150 à 200... bien sûr filtration sur tourbe: je veux de l'eau ambrée, et ça tamponne le ph , vu le kh que j'ai vaut mieux, mais c 'est voulu
là g enfin fini l' acclim : trois bonne heures au goutte a goutte
content de les avoir enfin été chercher... plus qu' à faire pousser!
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Amazoniensis Mar 23 Nov - 23:03

génial Smile

tu utilises de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie?
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Shreck2 Mar 23 Nov - 23:44

le démarrage du bac a été fait par facilité avec un mélange osmosée + conduite à un dosage de 24litres osmo pour 4 litres robinet, donc 100l osmo pour environ 16 litres robinet, histoire d 'avoir une eau " complête" niveau composition. Ensuite, des changements osmo pure ou robinet pure ont été effectués, pour parer les nitrites (nouveau cycle) et surtout pour préciser mes paras souhaités. Puis quand j'ai obtenu mes pars souhaités, soit ph6 gh4 kh2 conduc 135 à 150, le bac de quarantaine a tourné comme ça trois semaines, soit 5 semaines en tout, puis intro ce jour après trois heures de robinet goutte a gouttes des 8 individus. Là c 'est observation encore au moment ou j' écris ces lignes, et a partir de jeudi on commence les changements d 'eau avec osmosée reminéralisée faiblement cette fois ci, de 20 ou 25 litres, trois fois par semaine, le bac étant de toujours garder ces paras, ou les faire encore fluctuer peut être un peu en baisse, et permettre un peu de grossissements plus faciles. Je vais tabler sur 4 à 5 repas par jour , puis siphonage éventuel et appoint d 'eau.niveau choix alimentaires, g eu tellement d 'avis que je préfère encore faire mon idée en essayant artémias, larves de cristal , alevins, primadiscus écrasé,pâtée maison,........ et la liste est encore longue, mais je compte choisir dedans les 4 ou 5 mets préférés pour avoir plus facile.
Là, mes petits monstres nagent vaillamment mais sans stress dans leur bac nu, ils ont l'air super bien portants !
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Amazoniensis Mer 24 Nov - 0:12

C'est un excellent début, je vois que tu portes attention à beaucoup de détails, néanmoins, je continue à me poser quelques questions:
pourquoi reminéralises-tu ton eau? et vas-tu abaisser un peu plus ton pH?
Les Altums sont plutôt acidophiles si je ne m'abuse, ils vivent en eau extrêmement douce et acide Wink
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Shreck2 Mer 24 Nov - 0:24

je reminéralise mon eau très très faiblement, de cette manière je ne sors pas de l' eau sans aucun kh ni gh , j'ai ma tourbe mais quand même , le pouvoir tampon a ses limites, le fait de faire des changements eau osmosée pure m' a été suggéré mais ça me fais encore un peu peur tout de même... avec de tels paramètres les risques d 'acidose ne sont pas loins tout de même malgré mes changements d 'eau ... je compte arriver a des changements pur osmo non reminéralisée, mais une conduc légère associée a des changements d 'eau fréquents, relativement importants devraient m' amener a une bonne croissance constante de plus, un peu comme le discus en grossissement, sauf que les paras sont différents, surtout niveau ph et conduc, et a vrai dire le kh et le gh aussi ! Dans un an, progressivement, je reminéraliserai donc de moins en moins, jusqu' à me retrouver sans sels , donc a 5,5 de ph, kh 0 gh0 et conduc entre 20 et 30, ce sont je pense des paras difficiles a gérer au quotidien, mais le fait d 'y aller progressivement devraient faciliter ma tâche
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Amazoniensis Mer 24 Nov - 0:45

lors de mes promenades nocturnes (merci mon fils), j'ai trouvé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Shreck2 Mer 24 Nov - 7:38

oui je connais, mais merci quand même
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Shreck2 Mer 24 Nov - 8:45

donc, première photo du groupe, dsl pour la qualité mais c 'est pris la nuit, avec un appareil pas terrible:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Elmut33 Mer 24 Nov - 13:30

pour tes choix en matière de paramètre et ton affinage sur la qualité de l'eau, je te suis à 100% sur la démarche.

j'ai eu un acidose en allant trop vite sur du Discus et j'ai remarqué que sur des porteurs sains que sont les grands cichlidés, les variations trop brutales peuvent amener au déclenchement de pathologies.

ensuite j'ai pu observer qu'une eau de bac communautaire, ça se "vieillit".
j'affectue la même gymnastique de changement d'eau et paramètrage du gh/kh/conductivité depuis 1 an et demi. Les 7 premiers mois ont été difficiles et j'ai manqué de douceur dans mes réglages

ensuite, alors que j'ai essayé d'acidifier l'eau par utilisation de : eau osmosée+sel preis+tanins (tourbe, catappa, aulne)+ CO2, j'ai galéré des mois aussi.

petit à petit au fil du temps mes paramètres d'eau dans le bac ont évolué.

aujourd'hui c'est assez stable et la "chimie" de mon eau a changée :
eau de pluie + sels preis pour du 250-300 ms
arrêt du CO2 depuis plusieurs mois + bulleur d'air en appoint dans le bac (les Discus n'aiment pas le CO2)
= ph 5,5 gh/kh non mesurés / conductivité 250-300 ms (mon choix) pour éviter de carancer

tout mes amis présents sur ce forum sont étonnés de mon ph malgré le bulleur

Attention : si tu descend trop ta conductivité tu risques autre chose que le YoYo du PH et l'acidose : la carence.

Maintenant je t'exprime mon avis qui peut donner lieu à débat (ce qui serait d'ailleurs judicieux)

En milieu naturel, l'eau possède des composants chimico-organiques différents de ceux de notre bac fermé.
Les infusions des feuillages et bois issus des plantes exotiques et leurs tanins, le volume d'eau dans lequel ils évoluent, le courant, la variation lumineuse, la pression athmosphérique, l'alimentation (insectes, fruits exotiques tombés, etc...) ne sont pas imitables en tout point, loin de là....

donc je suis comme toi : un minimum de conductivité. Je trouve dangereux de faire du 50ms + jus d'arbre en aquarium en se disant, ça y est ! c'est le Rio Négro
...........et moi je dirais que dans ce cas, le risque c'est : pesce è muerto ! ! !

Prend le temps de règler en douceur et laisse "vieillir"

Félicitation et super projet !!! Very Happy



voici un lien simple et clair
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 51
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Shreck2 Mer 24 Nov - 20:00

entièrement d 'accord avec toi: judicieuse analyse. Quelques personnes plutôt bien informées m' ont même conseillé des changements d 'eau à l' osmo pure NON reminéralisée, mais ça me fait tout de même peur, même si je sais que les pars d 'eau en Orénoque sont de conduc entre 10 et 20 ! mais tout de même, notre eau, aussi bonne soit elle, ne contient pas tout ce qui charge l' eau de l' orénoque t donc influence celle ci je pense, tu as raison. Maintenant, niveau acidose, j'en ai pas trop peur, pour la raison que ma conduc sera a minimum 100, ce qui est déjà bas, et ces poissons sont communément pêchés dans des eaux à ph4,5, donc ils ont néanmoins de bonnes aptitudes envers les eau acides . Sans compter que je changerai 10 à 15 litres par jour sur les 110 que fait le bac de quarantaine , donc je penses que l' acidose ne sera pas possible... sans compter que je prend mes taux de ph et conduc tt les jours, et kh gh et no2 au max tt les trois jours.
merci de ta participation, cela conforte mes idées. Niveau nourritures par contre, je suis dans les tests: vers de vases vivants ok, artémias vivants ok, tetra prima discus, ils jouent au foot avec lol, demain je teste en plus du mysis, et je voudrais essayer après demain du crystal (larves de vers blanc). Après demain , ptet un coin de pâtée pour didis maison, mais j' y vais lentement, pour apprendre .
aquariophillie ne rime pas avec patience, mais il en faut une sacré dose pourtant !
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Elmut33 Mer 24 Nov - 20:24

....t'as une autre piste à explorer : tu leur balances cardinalis, micropoecilia, neocaridina, molly, platy, alevins de tes repros d'apisto, etc, etc, etc..........

La "maman" des Altums c'est toi dorénavant : HABITUE LES A TOUT BOUFFER MDR
Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 51
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Shreck2 Mer 24 Nov - 23:51

ben en fait g un pote qui se charge de me produire des jeunes guppy et platy: comme ça tous les jeunes qui peuvent en sortir sont pour moi qu'il m'a dit, ça fera un bon coplément alimentaire, une friandise pour eux, mais c 'est le meilleur apport protéinique pour eux je trouves. Pour les crecre, j'en ai dans le filtre en train de prospérer, elles vont bien servir aussi...
Je compte varier un max la nourriture: nourriture variée = développement
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Shreck2 Jeu 25 Nov - 11:01

ps: premier changement d'eau à 20/100 du bac: proportions:
9 parts eau osmo pour 1 part eau conduite lol
résultats du mélange: conduc 110 ph6 kh2 gh3 ou 4
pour rappel dans le bac tout est le même que le mélange, sauf que la conduc etait a 135, je commence la descente progressive, j' aimerai obtenir les mêmes paras, en dehors d 'un conduc vers les 70 à 80. Dans deux jours changement eau , proportions eau de conduite encore inférieure, dans les 1 pour 12 osmo
ps: je ne compte pas mettre tous mes changements d 'eau ici , juste ceux de départ pour l'obtention des paras optimaux, après j'en parlerai plus lol.
Pas encore eu le temps de tester aux sels , d 'ou fait a l'eau de conduite, mais quand j'aurai ma bonne eau, les changements seront surement alternés : une fois conduite et une fois sels, voire purement eau reminéralisée aux sels, je me tâte encore là dessus, vos avis sont les bienvenus !
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Shreck2 Jeu 25 Nov - 11:05

ps: j' aimerais avoir une troupe de coridoras sp.vénézuelanus, quelqu'un en aurait sous le coude a vendre ?
ps2:pas trop au courant là dessus, mais quel est la(les) variétés de petits poissons endémique de l' orénoque, ou du moins du Vénézuela qui serait apte à cohabiter sans se faire bouffer bien sûr lol? ( style nez rouge, cardinalis , etc... mais propre a l Orénoque si possible? des idées pour m' aider?
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Elmut33 Jeu 25 Nov - 20:08

la différence que tu trouveras entre les mélanges suivants :
* eau osmosée + de conduite = gh/kh entre 2 et 4
* eau osmosée + sels = gh/kh inférieurs à 2

dans ton eau de conduite tu as toujours des carbonates (Ca+)

les carbonates il n'y en a pas dans l'Orenoque, non ?

Wink
Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 51
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Shreck2 Jeu 25 Nov - 20:11

pas bête ça, a méditer !
merci elmut !
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Elmut33 Jeu 25 Nov - 20:14

essaie de trouver la compo chimique quand même de l'eau Orenoque

y a des parties du Brésil où il y a des carbonates dissouts, mais je ne sais plus où. Je crois plutôt vers Xingu ? ? ? ?
Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 51
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Shreck2 Jeu 25 Nov - 20:16

ouf ! ça doit pas être facile a trouver ça, mais je vais chercher sur le net
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Amazoniensis Jeu 25 Nov - 21:36

elmut33 a écrit:tout mes amis présents sur ce forum sont étonnés de mon ph malgré le bulleur
lol! le bulleur ne veut absolument rien dire
tous mes bacs de repro sont filtrés sur exhausteurs, j'ai des pH qui vont jusque 4,2 en ce moment même Wink

elmut33 a écrit:Attention : si tu descend trop ta conductivité tu risques autre chose que le YoYo du PH et l'acidose : la carence.
depuis le temps que j'entends ces dires... jamais constaté à la maison Wink

elmut33 a écrit:En milieu naturel, l'eau possède des composants chimico-organiques différents de ceux de notre bac fermé.
Les infusions des feuillages et bois issus des plantes exotiques et leurs tanins, le volume d'eau dans lequel ils évoluent, le courant, la variation lumineuse, la pression athmosphérique, l'alimentation (insectes, fruits exotiques tombés, etc...) ne sont pas imitables en tout point, loin de là....
et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut recréer au mieux les conditions dans lesquelles évoluent nos chers pensionnaires.

elmut33 a écrit:donc je suis comme toi : un minimum de conductivité. Je trouve dangereux de faire du 50ms + jus d'arbre en aquarium en se disant, ça y est ! c'est le Rio Négro
...........et moi je dirais que dans ce cas, le risque c'est : pesce è muerto ! ! !
je ne suis pas d'accord en tous points là dessus Very Happy


Dernière édition par Amazoniensis le Jeu 25 Nov - 22:20, édité 1 fois
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Amazoniensis Jeu 25 Nov - 21:55

shreck2 a écrit:ps: je ne compte pas mettre tous mes changements d 'eau ici , juste ceux de départ pour l'obtention des paras optimaux, après j'en parlerai plus lol.
tu peux ouvrir un nouveau sujet dans la section prévue à cet effet par exemple.... siffle

shreck2 a écrit:Pas encore eu le temps de tester aux sels , d 'ou fait a l'eau de conduite, mais quand j'aurai ma bonne eau, les changements seront surement alternés : une fois conduite et une fois sels, voire purement eau reminéralisée aux sels, je me tâte encore là dessus, vos avis sont les bienvenus !
pour tes paramètres souhaités aux alentours de 70/80µS, c'est déjà beaucoup mieux Smile
lorsque je tournais à l'eau osmosée dans mes bacs de repro + communautaire, je ne reminéralisais jamais.
eau en sortie d'osmoseur à 10µS mesuré avec un conductimètre bas de gamme
aujourd'hui, je ne suis pas encore (mais presque) à mon mois d'essais avec l'eau de pluie, je procède exactement pareil.
eau de pluie mesurée à 10µS avec le même matériel.

ce que je peux t'affirmer et même confirmer, c'est que la conductivité ne reste jamais aussi peu élevée.
La valeur remonte sensiblement selon les composants des bacs; et toujours aux alentours des 70µS (jusque 130µS lorsque je tarde à effectuer mes taches de maintenance (changement d'eau)).
Une chose est sûre, jamais le moindre soucis de carence, repros en veux-tu en voilà, les alevins grandissent à merveille si renouvellements réguliers pour éviter au maximum les nitrates.

Pour ce qui est de la fluctuation du pH: ne pas lésiner sur la quantité de tourbe (surtout pour de l'Altum qui nécessite une eau acide) ne pas hésiter aussi sur la quantité de feuilles de chêne et Terminalia cattapa! le pouvoir tampon des deux associés est amplement suffisant.

A chacun sa méthode, je pense qu'il est judicieux de recréer au mieux (comme je l'ai déjà souligné) l'eau de leur habitat, cela passe par une eau extrêmement douce et acide pour ce magnifique cichlidé qu'est l'Altum.
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Amazoniensis Jeu 25 Nov - 22:31

tu cherches les paramètres physico-chimiques et des poissons endémiques du rio Orinoco:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après il y a cette liste exhaustive du bassin de l'Orénoque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Amazoniensis le Jeu 25 Nov - 22:40, édité 1 fois
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Elmut33 Jeu 25 Nov - 22:38

Mon Amazozo préféré : je vais "tempérer" le MODO Si, Si, j'ose ! Joker

Au sujet des carences :

- on parle déjà dans ce topic des gros cichlidés. Le cichlidés nains habitués à des mares entre 30 et 70 ms + ph 4,2 c'est autre chose.
Par exemple, les paramètres des Discus ne sont pas identiques à ceux des apistos.
Sans me tromper le milieu où sont péchés ces 2 espèces ne sont pas les mêmes.

- j'ai constaté des carences sur de gros cichlidés là où mes apistos se porteront très bien.
Pour les Discus on préconise du 250 ms pour des adultes et du 150 ms pour des couples en repro

- ne te rappelles tu pas avoir à plusieurs reprises créé des "biotopes" extêmes en allant chercher des paramètres "proches" du milieu naturel dans tes aqua et avoir eu des décès sur plusieurs variétés d'apisto....
Nous avons échangé sur ce sujet mon Amazozo préféré avec des pathologies qui sont emblématiques des carences affaiblissant les défenses des poissons . pas de bol:
tu as travaillé souvent au 100% osmosée et sans trop reminéraliser....

- concernant le bulleur et mes paramètres d'eau c'est un sujet régulier de discussion avec Mathieu au sujet de mon bac. Il m'a passé sa bible de "la chimie de l'eau de l'aquarium" pour comprendre des trucs.....
ce bulleur débite quand même assez + canne de rejet en surface. Habituellement apport d'O2 et PH en baisse ne fonctionnent pas concomitament. C'est plutôt CO2 et PH en baisse ? ? ?
Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 51
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Amazoniensis Jeu 25 Nov - 22:49

rien à voir moumoute, les décès que j'ai eu étaient dus à des maladies et non des carences Wink
vers intestinaux sur bitaeniata et trifa, ensuite des femelles folles qui se coinçaient dans des cavité de racines Wink (borelli, agassizii)
Je pense qu'il ne faut pas non plus mélanger Altum et Discus siffle

Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum