Nannostomus marginatus
+11
Blurami
Ngk
mo-adh
Storel
imothepbzh
Camarade_kristof
Franck1605
mike97200
kiki
Vittatus
Cdric33
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Nannostomus marginatus
Bon retour d'expérience sur ce poisson que je maintiens depuis 2 ans.
Achat d'un groupe de 10 chez iktus, j'en ai perdu un dès le deuxième jour, puis plus de perte jusqu'à peu de temps où trois ont disparu.
Ils se reproduisent fréquemment mais je n'ai jamais observé d'alevins réchappant de la voracité des parents et des colocataires.
En revanche je m'étonne un peu du comportement hargneux que vous avez observé. Mis à part les intimidation des mâles caractéristiques des Nannostomus, pas d'acharnement. Néanmoins je pense que pour éviter les frictions il faut les mettre dans un bac avec une plantation de surface dense pour éviter aux dominés de trop se faire taper.
Les N. eques aussi se tapent sur la gueule de la même façon et je ne pourrai pas dire pour le N. beckfordi car je n'ai qu'un trio avec un seul mâle.
Achat d'un groupe de 10 chez iktus, j'en ai perdu un dès le deuxième jour, puis plus de perte jusqu'à peu de temps où trois ont disparu.
Ils se reproduisent fréquemment mais je n'ai jamais observé d'alevins réchappant de la voracité des parents et des colocataires.
En revanche je m'étonne un peu du comportement hargneux que vous avez observé. Mis à part les intimidation des mâles caractéristiques des Nannostomus, pas d'acharnement. Néanmoins je pense que pour éviter les frictions il faut les mettre dans un bac avec une plantation de surface dense pour éviter aux dominés de trop se faire taper.
Les N. eques aussi se tapent sur la gueule de la même façon et je ne pourrai pas dire pour le N. beckfordi car je n'ai qu'un trio avec un seul mâle.
Storel- Postozonien
Les mâles beckfordi se castagnent sans relâche, chaque fois que je jette un oeil au bac, ils sont constamment en train de s'intimider à deux voir trois.
Les femelles quand à elles se fichent la paix.
Sinon pour en revenir à mes alevins marginatus, les deux derniers ont disparu et le tout premier à fini dans la gueule d'un crenicichla.
Les femelles quand à elles se fichent la paix.
Sinon pour en revenir à mes alevins marginatus, les deux derniers ont disparu et le tout premier à fini dans la gueule d'un crenicichla.
Amazoniensis- --------------------
Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015
Liste de maintenance
Après un petit déterrage de post (pas eu besoin de creuser trop profond )
je rejoins Storel quant à l'agressivité des marginatus .
Dans un 120L , avec un couple de CN en permanence , j'ai maintenu mes 12 nannostomus plus de 3 ans . Bien sûr , j'ai vu des parades d'intimidation , flanc contre flanc , avec des petits coups de museau au passage , mais jamais de morts
Le bac est , il est vrai , très planté , avec de la cérato , les feuilles de crypto et d'échino qui sont couchées en surface , des salvinia auriculata ... (en fait si il y a 2 lumens qui arrivent au sable , c'est joli )
Depuis ces 3 ans le banc s'amenuise , mais pas suite à des rixes intra-spécifiques
je rejoins Storel quant à l'agressivité des marginatus .
Dans un 120L , avec un couple de CN en permanence , j'ai maintenu mes 12 nannostomus plus de 3 ans . Bien sûr , j'ai vu des parades d'intimidation , flanc contre flanc , avec des petits coups de museau au passage , mais jamais de morts
Le bac est , il est vrai , très planté , avec de la cérato , les feuilles de crypto et d'échino qui sont couchées en surface , des salvinia auriculata ... (en fait si il y a 2 lumens qui arrivent au sable , c'est joli )
Depuis ces 3 ans le banc s'amenuise , mais pas suite à des rixes intra-spécifiques
Invité- Invité
Liste de maintenance
Liste de maintenance
Joli cliché
mo-adh- Postozonien
Liste de maintenance
mise à jour le:
Bien vu
Ngk- Postozonien
Liste de maintenance
j'en ai une vingtaine, jamais vu de castagne violente non plus...
par contre pour tes repros, bac eclairé ou pas?
je voulais essayer d'en prendre quelques uns et les mettre dans un petit bac specifique pour tenter une repro, et j'ai vu partout qu'il fallait un bac dans le noir parce que les oeufs sont lucifuges (idem pour les cardinalis)...
par contre pour tes repros, bac eclairé ou pas?
je voulais essayer d'en prendre quelques uns et les mettre dans un petit bac specifique pour tenter une repro, et j'ai vu partout qu'il fallait un bac dans le noir parce que les oeufs sont lucifuges (idem pour les cardinalis)...
thof- Ponte
Liste de maintenance
mise à jour le:
Il me semble pas que ce soit le cas des Nannostomus spp.
Blurami- Amazonien
Liste de maintenance
mise à jour le: 18/10/2011
non je n'ai jamais fait de black out, toujours en naturel en ne changeant rien de mes habitudes.
j'ai un alevin qui sort régulièrement et ponctuellement.
j'ai un alevin qui sort régulièrement et ponctuellement.
Liste de maintenance
ok, j'ai un rena bio3 vide (mais en eau), je vais surement y isoler une partie de mon groupe pour tenter
mais avant ça, faut que je me procure des souches de vivant pour motiver les adultes et nourrir les pitis si j'arrive à quelque chose
mais avant ça, faut que je me procure des souches de vivant pour motiver les adultes et nourrir les pitis si j'arrive à quelque chose
thof- Ponte
Liste de maintenance
mise à jour le:
je profite d ece post car je viens de trouver dans mon bac un jeune marginatus qui fait entre 1cm et 1,5 cm, je me demande bien quel age il peut avoir selon vous?
gnico_99- Nage libre
Je dirais 1mois 1mois et demi environ, sa pousse vite
guigou- Nage libre
ok merci guigou!
gnico_99- Nage libre
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3