Amazon Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

futur bac à Discus

4 participants

Aller en bas

futur bac à Discus Empty futur bac à Discus

Message par Invité Mer 29 Déc - 16:31

Bonjour,
Je vais acquerir dans quelques semaines un aquarium de 700L spécialement dédié aux Discus, j'aurais besoin de vos conseils sur sa maintenance :

- je me demande quel sol dois-je mettre : manado, sable de loire, sable blanc...
- je voudrais faire un bac esthétique donc dois-je utiliser un cable chauffant? un sol nutritif? autres pour arriver à un résultat sympa!!!

Si vous avez des suggestions, je suis preneur !!!!!!

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Invité Mer 29 Déc - 17:29

Bonjour,
- si tu veux faire un bac planté, il est conseillé de disposer d'un sol nutritif. Pour ma part j'ai utilisé le JBL Aquabasis qui dispose d'un excellent rapport qualité/prix. En effet, ce poste se montre honéreux à la mise en place d'un aquarium et relativemennt indispensable pour la pousse des plantes.
- Le sable est une question de goût, et de la présence de Corrydoras en poissons de fonds. Si tel est le cas il faudra choisir un sable sans arêtes trop vives pour éviter qu'ils ne se blessent.
- Le cable chauffant n'est absolument pas indispensable.
- Une injestion de CO2 est un plus. Cela permet d'assurer une part imporatnte de l'apport nutritif des plantes, et permet dans le cas de Discus d'abaisser le pH.
Bon courage dans ton projet


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Aymonn Mer 29 Déc - 20:56

Pour le sol, si tu comptes faire un bac dit "biotope", du simple sable pour filtration de piscine suffira. Sable assez fin et peu chére ( 7 a 10€ les 25kg environ ) que tu peux trouver dans presque tous les magasins de bricolage.

Un bac esthétique ? Tout dépend de ce que tu apelles un bac esthétique ! Wink Bac planté ou bac "biotope" ?

Si bac planté, éclairage, CO2, engrais, sol nutritif te seront utiles je pense, mais bon, je ne suis pas un expert des bacs plantés, certains ici doivent largement mieux s'y connaitre Wink

Si bac biotope, un "faible" éclairage, peu de plantes ( en surface principalement je pense ), de grandes racines, quelques pierres et des feuilles feront l'affaire Smile

Pour les colocataires, tu as le choix ! Characidés, cichlidés nains, corydoras, etc ... Wink
Aymonn
Aymonn
Alevin
Alevin

Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 29
Localisation : Tauxigny (37)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Amazoniensis Mer 29 Déc - 23:48

Salut Arnaud,
si tu souhaites créer un bac biotope, je t'invite à regarder les quelques vidéos qui ont été postées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin que tu puisses te faire une petite idée.
généralement en aquarium pour imiter le biotope, on utilise: du sable blanc ultra fin, des racines, des pierres, des feuilles diverses.

sinon tu as aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rolling Eyes

Attends les avis des éleveurs de discus pour la maintenance Wink
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Shreck2 Jeu 30 Déc - 10:55

je rejoins l' avis général, si ce n'est que je ne serais pas pour le co2 .
Plutôt dangereux si mal géré ou si erreur avec des discus, et pas du tout indispensable si tu démarre avec un bon sol nutritif ( aquabasis pas mal ), un bon éclairage, de l'engrais liquide en supplément, et ça ira. a moins de faire un bac super planté genre hollandais, je trouves inutile le co2, et pour ce qui est de baisser le ph, il y a bien des solutions plus simples et moins dangereuses
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Elmut33 Jeu 30 Déc - 20:32

Je fais du Discus Sauvage et confirme aussi des points abordés plus haut :

Préambule : le Discus Sauvage c'est pas mal de sueurs froides et beaucoup de réglages pour trouver les paramètres les mieux adaptés à ton Bac.....à toit de tatonner... mur

- Co2 et Discus : à manipuler doucement et prudemment.
tu as un dossier intéressant sur Discus et Co2 sur ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:arrow: mon expérience :
démarrage avec systeme Co2 Dennerle, rapidement je suis passé au PH Controller pour des mesures plus fines, j'avais combiné avec sol chauffant + Deponitmix Dennerle...........super croissance rapide des plantes.
Mes Discus pas au top : respiration difficile + beaucoup trop de plantes pour leur garantir un espace de nage suffisant (très important pour eux)
Mon PH a fait parfois le Yoyo et j'ai eu des acidoses : j'abaissais trop bas mes paramètres à coup d'eau osmosée (Gh et Kh < 2)

Si tu veux faire du CO2 pour tes plantes, fais le doucement et sur du long terme uniquement pour tes plantes..............ne le fait pas pour aller cherche un PH < à 6,5.

- l'eau des Discus :
:arrow: mon expérience avec les sauvages
- arrêt du Co2, ma population du Bac + mes 7 Discus produisent suffisemment de CO2 ! Ma croissance des plantes en témoigne (CO2 + Nitrates + Substrat), plus besoin d'engrais
- utilisation du bulleur pour améliorer leur respiration (très net sur le comportement)
- l'eau à Discus ne va pas à toutes les plantes. Tes plantes vont se séléctionner toutes seules : T° maxi optimale pour les plantes 25° / contre 28-30° pour les Discus. Naturellement la séléction de tes plantes va s'opérer toute seule par les paramètres suivants (hauteur du bac, lumière, T° d'eau à Discus, carences en minéraux de ton eau à Discus). Chez moi : valisneria, crinum, sagittaria, nymphea tiennent
- je travaille uniquement à l'eau de pluie + sel Preis ou Dennerle. Pas de coupage à l'eau d'aduction car celà amène des carbonates qui sont très peu présents dans leur milieu. L'été l'omoseur prend le relai...........
- mesure surtout ton eau avec un EC Mètre (prix = 20€ sur le Net). Discus sub-adultes 300 à 400 microsiemens, Discus adultes 200 à 250 ms, le PH adapté à tes Discus suivra.
- changement hebdomadaires réguliers de 20 à 30% de ton bac.
- tamponer l'eau : feuilles de catappa, tourbe dans le filtre (surtout pas en grosse quantité)

:arrow: n'oublie pas : une eau de bac ça se vieillit....

Mon Warning : ne tente pas d'atteindre les paramètres du milieu naturel en matière de conductivité, ton eau ne sera jamais celle d'un Igarapé ! ATTENTION AUX CARENCES. Les discus y sont très sensibles. En dessous de 180 ms tu prends des risques....

Dans leur milieu ils compensent une eau très peu minéralisée par une nourriture très adaptée que tu ne peux pas leur donner en aquarium, des bactéries endémiques à leur milieu (immunité), une qualité d'eau et une saison des pluies avec un brassage des eaux de dingue.....
Dans nos aqua les carences dans nos aquariums deviennent des pathologies (ichtyo, maladie des trous, etc...) et des Discus condamnés
Je l'ai testé à mes dépends.... dead

Pour du Uatuma tu as en milieu naturel conductivité 70 ms / PH 6,5 / T° 30 à 34° suivant la saison..............contente toi du PH à 6,5.....

En tout cas TRES BEAU PROJET....on sera là pour te conseiller yesss

Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 51
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Invité Jeu 30 Déc - 22:13

Merci beaucoup pour toutes ces informations!!!

Je vous ferai part Rapidement de mon projet et de sa réalisation!!!

Merci beaucoup pour vos interventions riches en renseignement!!!

Je compte sur vous!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Invité Sam 1 Jan - 15:36

Alors voilà ce qu'ont donné mes réflexions:

En fait,ce bac va être pour mes discus hybrides que je maintiens déjà dans mon 450l mais dont la disposition ne me plait pas assez pour eux.

Mon nouveau bac de 2 mètres va être positionné au milieu de mon salon pour être visible des 2 cotés. Je veux que mes discus puissent passer et se montrer des 2 cotés.
Je veux également faire un bac planté pour qu'il soit beau à contempler!

Pour le décor:
J'ai bien envie de mettre un cordon chauffant de 60 à 75 watts contrôlé par un Duomat (avec une résistance)
Pour le sol nutritif, j'hesite entre déponit mix ou aquabasis plus.
Pour le sable,j'aimerais un sable blanc style filtration pour piscine de granulométrie 0,8 à 1.
Une grosse racine occupera la partie du bac "collée" au mur et sera surplombée de Vallisneria.
Sur les 2/3 du bac restant,je voudrais réaliser un décor " central" ménageant un couloir de nage des 2 cotés : je pensais à un axe central de Vallisneria ou autres,puis un plan plus bas de plante (microsorium...) puis un plan plus bas une plante gazonnante...puis 2 plages de sable sur les cotés( près des parois)

Tout ça sous un appareil à CO2 dosé "gentillement".


Voilà ce qui trotte actuellement dans ma petite tête pour mon futur projet...

Qu'en pensez vous?
Merci


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Elmut33 Sam 1 Jan - 18:06

Pour les sols, notamment Aquabase, demande à Amazoniensis.....je croix qu'il y a un souci entre ce type de sol et le PH......

Il a fait des essais il me semble
Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 51
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Amazoniensis Sam 1 Jan - 19:26

tu veux dire le florabase, je déconseille, c'est bien trop cher! surtout pour un bac de cette dimension! (25 à 30€ le sac de 5,4L...)

tu as le sable de maçonnerie qui est le moins cher de tous et le rendu est excellent cheers granulométrie ultra fine de chez fine
(de l'ordre de 0,1 à 0,3 mm), tu devrais pouvoir t'en tirer au plus cher pour 5€ une poubelle noire remplie.

tu n'es pas obligé de mettre de substrat pour les 3/4 des plantes de nos bacs.
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Invité Sam 1 Jan - 21:30

Je pensais qu'il ne fallait pas une granulométrie trop fine car cela étouffer les racines et empêcher la prolifération... confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Amazoniensis Sam 1 Jan - 21:58

rien n'arrête la nature Smile
cela peut sûrement ralentir la croissance mais de là à l'en empêcher non.
surtout que tu vas utiliser du Co², substrat (engrais?) etc...
je ne pense pas que tu rencontrera de problème particulier, après ce n'est que mon avis Wink

EDIT: si tu as peur que la granulométrie sois trop fine, tu as aussi le sable de silice (granulométrie avoisinant les 0,5mm) Wink
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Amazoniensis Mer 5 Jan - 9:43

Je viens de remettre la main sur le nom d'une superbe plante amazonienne si cela t'intéresse, heteranthera zosterifolia Wink
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Shreck2 Dim 9 Jan - 2:55

belle plante oui , mais qui a des besoins assez précis aussi.
pour ce qui est du sable, pas trop chaud non plus pour les raisons citées + haut: étouffement des racines
je préfère le fin gravier ultra blanc , a 5 euros et quelques les 10 litres ( florida sand je crois le nom du produit, même si c 'est pas du sable, mais un gravier dans les 1mm)
substrat déponit mix, nickel
engrais liquide hebdomadaire, genre feropol, ou plus malin ferolon (la même formule mais pour étang a la base: plus concentré et moins cher d 'ou attention aux dosages tout de même ! )
co2: pour moi co2 et discus pas compatibles, et inutile si tu travaille avec un engrais liquide en plus du substrat nutritif, mais ce n'est que mon avis...et si c 'est pour descendre ton ph, il y a bien des moyens plus simples, moins honéreux et moins dangereux !
cable chauffant: pour quoi faire? chauffer les racines pour améliorer leur développement? pas besoin, nos discus sont chauffés entre 29 et 31 degrés, les racines ont pas froid lol
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Elmut33 Dim 9 Jan - 8:40

+1 avec Shreck2
Elmut33
Elmut33
Postozonien
Postozonien

Messages : 456
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 51
Localisation : Pessac (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 17 fevrier 2014

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Invité Mar 11 Jan - 21:42

voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Amazoniensis Mar 11 Jan - 22:11

joli Smile
ce serait pas le bac RENA de 200x50x60 à tout hasard?
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Invité Mar 11 Jan - 22:20

Si si c'est ça!!!! Embarassed

Qu'en penses tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Amazoniensis Mar 11 Jan - 22:46

très joli, mais un bac tout neuf ne demande qu'à vieillir Razz

juste si je puis me permettre, les anubias préfèrent les supports type roches ou bois.
Les racines risquent de faire la tête sous le sable à la longue.

et j'ajouterais un peu... beaucoup de bois Smile

tu as le temps de réfléchir à ton projet le temps que le cycle de l'azote se mette en place.
Amazoniensis
Amazoniensis
--------------------
--------------------

Messages : 5991
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Localisation : Rio Pessaco (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 02.2015

http://www.amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Shreck2 Jeu 13 Jan - 8:01

plantation originale, beau volume de nage, ils ont de la place nalgré tout pour nager, et des deux côté en plus.
Juste un petit truc: j' aurais épaissi moins a droite et fermé le massif a gauche, mais ça c 'est plus un goût perso qu' une chose qui a des raisons !
joli ensemble en tout cas
Shreck2
Shreck2
Nage libre
Nage libre

Messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 49
Localisation : Tournai (BE)

Liste de maintenance
mise à jour le:

Revenir en haut Aller en bas

futur bac à Discus Empty Re: futur bac à Discus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum