Amazon Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Petit projet

4 participants

Aller en bas

Petit projet Empty Petit projet

Message par Vurst Jeu 7 Avr - 16:03

salut tout le monde,

J'en avais parler y'a un moment et finalement j'ai décider de ma lancer dans mon projet d'aquarium sur étagère. Je vais vous le présenter et vous poserai des questions et demanderai conseils et avis sur ce projet.

L'idée loin d'être originale Razz est de mettre plusieurs bacs sur une étagere, les bacs seront des spé (apisto et corydoras) + bac crevettes et/ou bac grossiment et la filtration se fera par exhausteur.

Le support : Ceci l'etagere supporte 500KG par planche largement de quoi tenir mes bacs. Si quelqu'un connait le produit je suis tout ouie pour des commentaires

Les bacs : là j'hesite et compte sur vous (et vi que de responsabilité sur vos épaules Razz ) entre du 60X30X40 ce qui apparement serait suffisant pour un bac spé, du 80X30x40 ou du 90X30X40 ces 2derniers étant plus dans l'idée que si y'a de la repro je ne soit pas pris à la gorge pour virer les alevins et que j'ai le temps de les voir grandir 2 voir 3 mois max.
Ce qui me fait hésiter c'est cette histoire de surpopulation sachant que de toute façon il n'y aura qu'un bac par planche (enfin pour ceux-ci) donc du coup si le 90 ou le 80cm conviennent pour faire tenir un trio d'apisto et une portée, ou une dizaine voir douzaine de cory et leurs portée (croise les doigts d'avance^^) j'opterais pour le 90cm. Voius en pensez quoi hein? ^^

Pour le sol ça sera je pense pour l'ensemble des bacs sable, tapis de feuilles de chêne et cattapa, racine et voir des branche de chêne, en revanche je sais pas si le tapis de feuille ne sera pas genant pour les corys scratch

La filtration : là ça commence à se compliquer pour moi (faut pas grand chose hein Razz) c'est que j'ai chercher l'info sans succès sur l'equivalence debit pompe/litrage aquarium. Est-ce que le débit de la pompe correspond au volume du bac, j'entend par là , une pompe qui convient pour un 600L peu suffir pour la filtration d'un bac de 600L ou 2 de 300L etc.. Ou y'a-t-il une autre formule ou un calcul pour bien choisir.
Sachant que pour le moment il y'aurait 2 bac de 100L (le 90cm si j'opte pour celui_ci^^) 3 bac de 20L et un de 40L soit 300L, mais (ben oui faut un mais sinon c'est pas drôle) je mettrai peut-être une 2eme étagère de ce genre en angle droit avec la 1ere et du coup il y'aurait je pense entre 300 et 400L de plus Donc en gros on peu dire qu'il me faudrait de quoi alimenter entre 600 et voir 800L grand max^^

La population : là encore une fois grosse hésitation tant la variété d'apistos et de corydoras est grande et là encore je fais appel à vos conseils, Pensez vous que dans un bac de 100L je puisse mettre 2 sorte de corydoras (sachant que je pense en mettre entre 10 et 12 de chaque et espere les reproduire (je limiterai quand même a 20 de chaque espèce ^^) Les apistos je me pose pas la question ça sera un trio pour éviter toute bagarre inutile.
Les apistos retenus^^ :
_Apistogramma elizabethae Sao Gabriel da Cachoeira
_Apistogramma diplotaenia Barcelos
_Apistogramma borelli
_Apistogramma bitaeniata
J'arrete là d'autres ont aussi retenu on attention mais bon peu pas tous les prendre^^

Les corydoras:
_Corydoras aeneus black
_Corydoras axelrodi
_Corydoras cf aeneus orange Pérou
_Corydoras similis
_Corydoras panda
_Corydoras virginiae
Et idem que pour les apistos^^

Je pense prendre ces poissons chez iktus et/ou via des particuliers ayant de bonnes souches, Donc en gros j'ai un choix a faire pour les apistos, il y'en a 2 que je dois éliminer et les cory pareils le choix va être dur scratch


Edit : j'ai oublié de parler de l'eclairage je crois Very Happy
Je ne pensais pas en mettre ou très peu pour les bacs apistos dans le sens ou ces bacs ne seront pas planté , a part des lentilles et du ceratophyllum qui sont peu exigentes en lumière, celle de la pièce par les autres aqua devraient suffire je pense. Pour les bacs des corys si je peux faire le même genre que les apsitos (tapis de feuilles de chêne et cattapa , branche de chêne et racine ) mais je sais pas si c'est viable vu qu'il cherche leurs nourriture au sol (en général dans du sable)
Voilà, merci de votre patience pour avoir lu le pavet^^ et d'avance merci pour les réponses, conseils et critiques (constructives^^) Je vous tiendrai informer de l'evolution de tout ça Razz

A+++++

Ps: pardon pour les fautes de grammaire et celles d'orthographe passées à la trappe ^^
Vurst
Vurst
Alevin
Alevin

Messages : 94
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 49
Localisation : Nogent-sur-Oise (60)

Liste de maintenance
mise à jour le: 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Empty Re: Petit projet

Message par Vittatus Jeu 7 Avr - 16:20

pour l'étagère c'est parfait... elle est un poil chiante à monter mais c'est du solide. Very Happy

Pour la filtration le plus simple c'est d'utiliser une grosse pompe à air 4 sortie et des filtres exhausteur
Vittatus
Vittatus
Amazonien
Amazonien

Messages : 551
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 35
Localisation : Bordeaux (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Empty Re: Petit projet

Message par Vurst Ven 8 Avr - 8:35

Oki merci , par contre j'ai lu qu'il reccomandais de fixer l'etagere au mur, c'est une obligation ou pas?
Et ton histoire de grosse pompe c'est bien mais ça me dit toujours pas si y'a un volume a respecter ou un rapport debit/volume aquas Razz

En tous cas merci pour la réponse Very Happy

Ah tiens autre question, les feuilles de chene, je peux encore en ramasser ou c'est trop tard tout les tanins seront partis?
Vurst
Vurst
Alevin
Alevin

Messages : 94
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 49
Localisation : Nogent-sur-Oise (60)

Liste de maintenance
mise à jour le: 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Empty Re: Petit projet

Message par Ceve1 Ven 8 Avr - 9:03

Perso pour l'étagère je te recommande de la fixer! C'est largement plus sur!
Pour les feuilles de chêne il y en a encore mais te dire si il reste du tanin .....
Ceve1
Ceve1
Alevin
Alevin

Messages : 68
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 43
Localisation : Bruges (33)

Liste de maintenance
mise à jour le: 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Empty Re: Petit projet

Message par Blurami Ven 8 Avr - 10:54

L'étagère est très bien mais il vaut mieux la fixer au mur Wink

Pour les exhausteurs il faut compter environ 4l/min il me semble Wink

Ensuite pour les apisto qui te plaisent il faut aussi voir les para et si tu n'a pas l'habitude avec les para extrèmes il vaut mieux oublier les Diplo et les Eliza qui demandent un Ph franchement bas et encore plus pour la repro Wink
De plus le Diplo se plait plus en bande Wink
Et maintenance en couple pour les autres pour éviter que la femelle dominé se fasse shooté. Le mieux quand on peut est de partir sur un petit groupe pour les laisser se choisir Wink
Après pour les apisto il faut compter entre deux et trois cuves pour une espèce Wink
Blurami
Blurami
Amazonien
Amazonien

Messages : 1872
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

Liste de maintenance
mise à jour le: 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Empty Re: Petit projet

Message par Vurst Ven 8 Avr - 11:17

oki merci pour ces infos je vais reflechir a tout ça
encore merci a vous yesss
Vurst
Vurst
Alevin
Alevin

Messages : 94
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 49
Localisation : Nogent-sur-Oise (60)

Liste de maintenance
mise à jour le: 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Empty Re: Petit projet

Message par Vurst Dim 1 Mai - 16:23

petites news de mon projet Very Happy
Mauvaise nouvelle je ne pourrai pas mettre 2 bacs de 90L comme je le pensais du coup je me rabat sur 1seul 90L qui sera spé cory.
L’étagère étant "en 2 partie" on ne peu choisir la hauteur de la plaque du milieu, apres je pouvais mette le 2 eme 90L sur celle du milieu mais craignant pour une histoire de répartittion de poids je préfère pas tenter (peut-etre a tort)
Du coup je vais me rabattre sur des bacs 20L pour des crevettes et un pour cpo Very Happy

Je vous mettrai bientôt des photos des quelques bacs dessus pour le moment, le 90L n'etant pas encore en place j'en profiterai pour vous montrer les racines que j'ai été chercher à la force de mes p'tits bras Laughing

A++++++
Vurst
Vurst
Alevin
Alevin

Messages : 94
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 49
Localisation : Nogent-sur-Oise (60)

Liste de maintenance
mise à jour le: 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet Empty Re: Petit projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum